Thèse soutenue

Identification exhaustive de partenaires de l’intégrase du rétroélément Ty1 chez la levure Saccharomyces cerevisiae : caractérisation du rôle de la caséine kinase II dans la rétrotransposition de Ty1 in vivo

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Indranil Adhya
Direction : Joël Acker
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 14/12/2018
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et dynamique des systèmes vivants (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de biologie intégrative de la cellule (Gif-Sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Pierre Capy
Examinateurs / Examinatrices : Joël Acker, Pierre Capy, Martin Teichmann, Marc Lavigne, Julie Soutourina, Anna Babour
Rapporteur / Rapporteuse : Martin Teichmann, Marc Lavigne

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les rétrotransposons LTR sont des éléments transposables très répandus chez les eucaryotes. Comme les rétrovirus, ils se répliquent par transcription inverse de leur ARN en ADNc, qui est intégré dans le génome hôte par leur propre intégrase (IN). Des études de séquençage à haut débit ont clairement établi que l'intégration ne se fait pas de façon aléatoire dans l'ensemble du génome de la cellule hôte. Des connaissances approfondies sur la biologie rétrovirale ont été acquises grâce à leur étude sur la levure utilisant le Ty1 LTR-retrotransposon comme modèle de travail. Le rétrotransposon Ty1 de la levure Saccharomyces cerevisiae intègre en amont des gènes de classe III, les gènes transcrits par l'ARN polymérase III (Pol III). Des données récentes ont révélé l'importance de l'AC40, une sous-unité de Pol III dans ce ciblage. Une interaction entre le Ty1 IN et l'AC40 est nécessaire pour le choix du site d'intégration des gènes Pol III. Néanmoins, le mécanisme moléculaire reste largement inconnu. Afin d'obtenir une vision globale de l'ensemble du phénomène qui se produit sur le site d'intégration, nous aimerions déterminer de manière exhaustive les protéines qui interagissent avec Ty1 IN et analyser leur rôle dans l'intégration de Ty1 et la transcription de l'ARN Pol III. Pour atteindre cet objectif, nous avons développé des approches protéomiques pour identifier de nouveaux partenaires cellulaires Ty1 intégraux. Nous avons identifié plusieurs nouveaux partenaires Ty1 IN qui semblent intéressants et leur rôle moléculaire dans la rétrotransposition de Ty1 sera étudié. Cependant, dans le cadre de mon doctorat, j'ai particulièrement travaillé à déchiffrer le rôle moléculaire de la protéine caséine kinase II dans la rétrotransposition de Ty1.