Le physicien, l’observation et ses présupposés, au travers de l’histoire des modèles d’univers : représentations d’élèves de terminale S
Auteur / Autrice : | Nicolas Journaux |
Direction : | Laurence Maurines |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des sciences |
Date : | Soutenance le 11/12/2018 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Didactique des Sciences d'Orsay |
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019) | |
Jury : | Président / Présidente : Cécile de Hosson |
Examinateurs / Examinatrices : Laurence Maurines, Cécile de Hosson, Manuel Bächtold, José-Luis Wolfs, Christian Bracco, Alain Sarfati | |
Rapporteur / Rapporteuse : Manuel Bächtold |
Résumé
Il s’agit d’examiner la possibilité d’introduire l’histoire des sciences dans l'enseignement scientifique secondaire français afin de travailler l’image de la nature des sciences. Pour cela, nous avons élaboré, et mis en œuvre dans une classe de terminale S, une séquence à caractère historique basée sur sept textes. Elle porte sur le passage du modèle géocentrique au modèle héliocentrique, et vise à mettre en valeur l’existence et l’évolution de présupposés au sein de la physique. La reprise de cette expérience encadrée par trois questionnaires nous a permis de mieux appréhender l’image de la nature des sciences des élèves. Les résultats obtenus sont encourageants quant à l’évolution de leur représentation de l’observation, plus précisément de sa place dans la démarche scientifique et de son ancrage théorique et métaphysique. Par ailleurs, il semble subsister une vision réaliste « naïve » (les savoirs existent dans le monde) et une difficulté à différencier les registres mis à l’œuvre dans l’activité scientifique en sciences physiques.