Thèse soutenue

Le checkpoint de l’actine branchée corticale contrôle la progression du cycle cellulaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Molinié
Direction : Alexis Gautreau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 15/06/2018
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et dynamique des systèmes vivants (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de biochimie (Palaiseau, Essonne) - Cancéropôle Ile-de-France
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Oliver Nüsse
Examinateurs / Examinatrices : Alexis Gautreau, Oliver Nüsse, Arnaud Echard, Thierry Dubois, Christine Tran Quang, Matthieu Piel
Rapporteurs / Rapporteuses : Arnaud Echard, Thierry Dubois

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Résumé : Le cytosquelette d’actine génère et mécanotransduit des forces. Dans cette étude, nous montrons que l’actine branchée corticale, qui dépend de RAC1, WAVE et des complexes Arp2/3 contenant ARPC1B, est spécifiquement détectée par le senseur Coronin1B, qui signale, via WISp39 et l’inhibiteur de cycline/CDK p21, à la cellule, de progresser dans le cycle cellulaire. En conséquence, la formation d’un lamellipode et la migration persistante des cellules qui en découle, est corrélée à la durée de la phase G1. L’actine branchée corticale détermine l’entrée en phase S des cellules, en intégrant les stimuli solubles des facteurs de croissance et la mécanotransduction des adhérences à la matrice extracellulaire et aux cellules voisines. Le complexe Arp2/3 est globalement sur-exprimé dans le cancer du sein. Parmi ses sous-unités, la sur-expression de l’isoforme ARPC1B est le plus fort facteur prognostique pour les patientes. En outre, l’inhibition du complexe Arp2/3 bloque la prolifération de lignées de carcinomes mammaires et de mélanomes transformées par l’oncogène RAC1, contre laquelle il n’existe pas de thérapie ciblée. La découverte du checkpoint de l’actine branchée corticale apporte ainsi de nouvelles options pronostiques, diagnostiques et thérapeutiques dans les cancers.