Thèse soutenue

Analyse comparative des facteurs de fréquentation d'événements sportifs au Sénégal. Cas de la lutte avec frappe, du football navétane et du football professionnel.

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Auteur / Autrice : Ibrahima Fall
Direction : Gary Tribou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport et du mouvement humain
Date : Soutenance le 29/06/2018
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Complexité, innovation, activités motrices et sportives (Orsay, Essonne ; 2010-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Michel Desbordes
Examinateurs / Examinatrices : Gary Tribou, Michel Desbordes, Fabien Ohl, Ibrahima Samba Dankoco
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabien Ohl, Ibrahima Samba Dankoco

Résumé

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L’étude prend sa source dans une préoccupation qui anime la plupart des dirigeants de fédérations et de clubs sportifs au Sénégal : leur difficulté à mobiliser un public nombreux lors des évènements sportifs qu’ils organisent. Cette situation renvoie à un questionnement sur leur capacité actuelle à répondre aux besoins et attentes des spectateurs, les fidéliser et en conquérir de nouveaux. Dans ce contexte, notre question de recherche principale est de savoir quels sont les facteurs qui influencent la décision des spectateurs d’assister à des évènements sportifs au Sénégal ; en d’autres termes, comprendre les motivations des spectateurs à fréquenter (ou à ne pas fréquenter) les lieux de ces évènements. Pour cela, nous avons analysé les cas de trois types de spectacles sportifs : (1) celui d’un sport moderne d’importation (le championnat de football professionnel) ; (2) celui d’un sport traditionnel (la lutte avec frappe) et (3) celui d’une pratique se situant entre tradition communautaire et modernité - sport moderne « tropicalisé » - (le championnat populaire navétane), afin de mettre en lumière des spécificités explicatives.Les résultats révèlent six facteurs majeurs pouvant influencer la fréquentation d’un évènement sportif au Sénégal : la proximité des lieux de compétition, l’affirmation d’une appartenance identitaire, la passion du sport, la recherche d’interactions sociales, la quête du plaisir et du divertissement, la stimulation émotionnelle. Parallèlement, ils nous ont amené à mettre en évidence quelques critères pouvant conduire à mieux segmenter l’offre de spectacle sportif : la motivation de fréquentation, la régularité, le degré de participation aux actions de supportérisme, le rapport à la violence ; soit autant de critère permettant de construire une offre adaptée aux différentes catégories de publics.D’un point de vue managérial, ce travail de recherche livre des informations utiles aux organisateurs. En effet, elles peuvent leur permettre d’avoir une meilleure visibilité de la demande : d’une part, une identification plus fine des publics sous la forme d’une typologie, d’autre part, une caractérisation actualisée de leurs besoins et attentes et de leurs comportements de consommation ; cette meilleure connaissance du marché devant logiquement les conduire à des stratégies marketing plus efficaces en matière de segmentation de leur offre et de ciblage des différentes catégories de publics.