Thèse soutenue

Évaluation du stress au travail et méthodes de prévention

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bingbing Chang
Direction : Christine Le ScanffCarole Castanier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 13/09/2018
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Complexité, innovation, activités motrices et sportives (Orsay, Essonne ; 2010-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : François Cottin
Examinateurs / Examinatrices : Christine Le Scanff, Carole Castanier, François Cottin, Fabienne d' Arripe-Longueville, Tim Woodman, Frédéric Duvernois
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabienne d' Arripe-Longueville, Tim Woodman

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour objectif de développer et de valider expérimentalement une méthode d’évaluation du stress au travail inspirée du modèle « Job Demands-Ressources » dans une entreprise, puis dans une population de doctorants. Deux questionnaires adaptés à ces deux populations (employés vs doctorants) ont été créés et validés. Les résultats montrent que ces deux questionnaires sont fiables, valides, et adaptés à divers contextes professionnels. Des mesures du coping, du bien-être et du mode de vie viennent compléter l’évaluation du stress et de ses répercussions sur l’individu. À l’aide de l’analyse de Cluster, les profils de stress et les combinaisons du coping permettent une meilleure compréhension des complexités psychologiques. Une dernière partie est consacrée à un protocole d’induction du stress en laboratoire pour mesurer et traiter spécifiquement un état de stress ponctuel inhérent à un contexte professionnel. Le protocole d’induction du stress inspiré du Trier Social Stress Test a été mis en place pour étudier les associations entre traits de personnalité, coping, émotions et variabilité du rythme cardiaque. L’anxiété-trait, le névrosisme, l’extraversion et le caractère consciencieux jouent des rôles importants sur le stress, le coping et la variabilité du rythme cardiaque. La peur et la honte ont été identifiées comme les émotions négatives du stress. Des atténuations de certaines émotions positives ont été révélées sous l’effet du stress. Ces études offrent de nouvelles pistes pour la prévention des risques psychosociaux et peuvent servir de base à l’élaboration d’outils innovants, peu coûteux et adaptés à une plus grande variété de professions pour la détection et la gestion du stress au travail.