Thèse soutenue

Problèmes de transport et de contrôle avec coûts sur le bord : régularité et sommabilité des densités optimales et d'équilibre

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Auteur / Autrice : Samer Dweik
Direction : Filippo Santambrogio
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques fondamentales
Date : Soutenance le 12/07/2018
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques Hadamard (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mathématiques d'Orsay (1998-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Pierre Pansu
Examinateurs / Examinatrices : Filippo Santambrogio, Pierre Pansu, Piermarco Cannarsa, Piotr Rybka, Chloé Jimenez, Noureddine Igbida
Rapporteur / Rapporteuse : Piermarco Cannarsa, Luigi De Pascale

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Une première partie de cette thèse est dédiée à l’étude de la régularité de la densité de transport sigma dans le problème de Monge entre deux mesures f^+ et f^- sur un domaine Omega. Tout d’abord, on étudie la question de la sommabilité L^p de cette densité de transport entre une mesure f^+ et sa projection sur le bord (P)# f^+, qui ne découle pas en fait des résultats connus (dus à De Pascale - Evans - Pratelli - Santambrogio) sur la densité de transport entre deux densités L^p, comme dans notre cas la mesure cible est singulière. Par une méthode de symétrisation, dès que Omega est convexe ou satisfait une condition de boule uniforme extérieure, nous prouvons les estimations L^p (si f^+ in L^p, alors sigma in L^p). En plus, nous analysons le cas où on paye des coûts supplémentaires g^± sur le bord, en prouvant que la densité de transport est dans L^p dès que f^± in L^p, Omega satisfait une condition de boule uniforme extérieure et, g^± sont lambda^± Lipschitiziens avec lambda^± < 1 et semi-concaves. Ensuite, on s’attaque à la régularité d’ordre supérieur (W^{1,p}, C^{0,alpha}, BV · · ·) de la densité de transport sigma entre deux densités régulières f^+ et f^-. Plus précisément, nous fournissons une famille de contre-exemples à la régularité supérieure: nous prouvons que la régularité W^{1,p} des mesures source et cible, f^+ et f^-, n’implique pas que la densité de transport est W^{1,p}, de même pour la régularité BV, et même f^± in C^infty n’implique pas que sigma est dans W^{1,p}, pour p grand. Ensuite, nous étudions la sommabilité L^p de la densité de transport entre deux mesures f^+ et f^- concentrées sur le bord. Plus précisément, nous prouvons que si f^+ et f^- sont dans L^p(partialOmega), alors la densité de transport sigma entre eux est dans L^p(Omega) dès que Omega est uniformément convexe et p leq 2; de plus, nous introduisons un contre-exemple montrant que ce résultat n’est plus vrai si p > 2. Cela fournit des résultats de régularité W^{1,p} sur la solution u du problème de gradient minimal avec donnée au bord g dans des domaines uniformément convexes (si g in W^{1,p}(partialOmega) alors u in W^{1,p}(Omega)).Dans une deuxième partie, nous étudions un problème de contrôle optimal motivé par un modèle de jeux à champ moyen. D’abord, nous montrons des résultats de différentiabilité et semi-concavité sur la fonction valeur associée au problème de contrôle (le résultat de semi-concavité est optimal en ce qui concerne les hypothèses sur la régularité en temps). Ensuite, nous démontrons que la densité des agents rho_t, dans le modèle MFG considéré, est dans L^p dès que la densité initiale rho_0 in L^p. En plus, nous arrivons à prouver l’existence d’un équilibre pour le problème MFG considéré dans un cas où la dynamique n’est pas régulière.Dernièrement, nous considérons le problème stationnaire associé au problème MFG. Nous montrons que la densité d’équilibre n’est rien d’autre que la densité de transport entre une densité source f et sa projection sur le bord en utilisant une métrique Riemannienne non-uniforme comme coût de transport. Cela nous permet de démontrer que la densité d’équilibre rho est dans L^p dès que la densité source f in L^p. Par conséquent, nous arrivons à prouver aussi l’existence d’un équilibre stationnaire dans un cas où la dynamique n’est pas régulière.