Thèse soutenue

Le facteur de transcription Barhl2 inhibe la signalisation Wnt canonique au cours de l'embryogenese du Xenope

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elena Sena
Direction : Béatrice Durand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 16/05/2018
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et dynamique des systèmes vivants (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Laboratoire : Signalisation, radiobiologie et cancer (Orsay, Essonne ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Simon Saule
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Durand, Simon Saule, Muriel Umbhauer, Laurent Sachs, Muriel Perron, Sergei Y. Sokol
Rapporteur / Rapporteuse : Muriel Umbhauer, Laurent Sachs

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le développement embryonnaire est un processus hautement contrôlé où différentes voies de signalisation se coordonnent pour la construction d'un organisme. L'une des principales voies de signalisation impliquées dans ce processus est la voie canonique Wnt. La longue quête pour comprendre la cascade de signalisation Wnt/β-catenine a révélé que la réponse transcriptionelle induite par le signal Wnt/β-catenine est dépendante du contexte, ou compétence, cellulaire. Peu de choses sont connues sur les évènements moléculaires qui influencent cette compétence cellulaire. Dans les embryons de X. laevis Wnt/β-catenine est le signal inducteur pour l'Organisateur de Spemann. On ne sait pas ce qui limite l'activité Wnt dans ce territoire et par voie de conséquence la taille de l'Organisateur. Les résultats présentés dans ce manuscrit de thèse montrent que le facteur de transcription Barhl2 affecte le développement de l'organisateur de Spemann. Nous démontrons que Barhl2 inhibe l'activité Wnt via son interaction avec le corépresseur Groucho et le facteur de transcription Tcf, et mobilise l'activité de Hdac1 qui agit sur la structure chromatinienne. En utilisant des expériences in vitro et in vivo sur des cellules en culture et des embryons de Xénope nous démontrons que la régulation de Barhl2 sur les activités Groucho-Tcf est maintenue pendant l'embryogenèse et joue un rôle dans le confinement des progéniteurs neuraux dans le cerveau. Ensemble, nos résultats fournissent un mécanisme nouveau et important agissant sur le contrôle de l'activité transcriptionelle Wnt et la compétence des cellules à répondre à ce signal.