Thèse soutenue

ALEBAS : une méthodologie de développement et d'analyse de sûreté de fonctionnement des systèmes embarqués

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean Godot
Direction : Chérif Larouci
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 27/03/2018
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Laboratoire : ESTACA'Lab (Saint-Quentin-en-Yvelines, Yvelines)
Entreprise : FAAR Industry (Massy, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Samir Bouaziz
Examinateurs / Examinatrices : Chérif Larouci, Samir Bouaziz, Mihaela Barreau, Jean-Yves Choley, Annie Bracquemond, Adil Alif, Sébastien Saudrais, Bertrand Barbedette
Rapporteurs / Rapporteuses : Mihaela Barreau, Jean-Yves Choley

Résumé

FR  |  
EN

De nos jours, l'augmentation de la complexité des systèmes embarqués impose la prise en charge, dès les premiers prototypes et au niveau logiciel, d'exigences habituellement traitées plus tardivement voire même seulement lors du passage en série, comme notamment les contraintes de sûreté de fonctionnement. Nous proposons une méthodologie de développement de logiciels embarqués pouvant répondre aux besoins et contraintes de développement de ces logiciels dans la phase de prototypage. La flexibilité de la méthodologie garantit une meilleure gestion des évolutions récurrentes caractérisant les logiciels dans cette phase de prototypage. Aussi, grâce à sa structure bien adaptée, l'aspect automatisé de son intégration et de sa mise en place, notre méthodologie garantit une réduction significative des coûts du passage en série et de la mise en place de normes telles que l'ISO 26262 ou la DO-178. Pour illustrer les résultats que nous obtenons grâce à notre méthodologie et la chaîne d'outils associée, nous l'appliquons dans le cadre d'un projet industriel d'innovation qui consiste à la robotisation d'un véhicule prototype. Le cas d'étude se concentre sur la fonction ''accélérateur'' de ce prototype.