Visco-plasticité endommageable des superalliages monogranulaires base Ni à haute température : approche couplée à une représentationtensorielle de la microstructure
Auteur / Autrice : | Adriana Mattiello |
Direction : | Rodrigue Desmorat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des solides |
Date : | Soutenance le 20/02/2018 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....) |
Laboratoire : Laboratoire de mécanique et technologie (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1975-2021) | |
Jury : | Président / Présidente : Florence Pettinari-Sturmel |
Examinateurs / Examinatrices : Rodrigue Desmorat, Florence Pettinari-Sturmel, Samuel Forest, Roger C. Reed, Jonathan Cormier, Julien Jaravel, Sylvie Pommier | |
Rapporteur / Rapporteuse : Samuel Forest, Roger C. Reed |
Mots clés
Résumé
Un modèle phénoménologique 3D de visco-plasticité couplée avec les évolutions microstructurales et l'endommagement est proposé pour les superalliages monogranulaires base Nickel, les matériaux des aubes de turbine à haute pression de moteurs d'hélicoptères. L'anisotropie de la mise en radeaux, la croissance et la dissolution de la phase durcissante sont modélisés. Une variable tensorielle et sa loi d'évolution permettent la description de la variation de la largeur des couloirs de matrice. Ce travail s'appuie sur la décomposition en modes de Kelvin du tenseur d'élasticité. Cette décomposition conduit également à une description multi-critère mésoscopique de la visco-plasticité cubique. Une formulation en (visco-)plasticité cristalline a été également proposée. Une loi d'endommagement avec seuil de type dD/dt=... est formulée pour la modélisation du fluage tertiaire et pour la prévision de la ductilité en traction. Une expression originale du seuil d'endommagement rend compte des effets de vitesse sur l'amorçage de l'endommagement par visco-plasticité. Une étude expérimentale a été conduite sur le CMSX-4, l'alliage au centre de cette étude, parallèlement aux travaux de modélisation. Des essais de dissolution ont été réalisés afin de mesurer la variation de la fraction volumique des précipités avec la température. Les mécanismes de déformation du matériau ont été observés en fluage isotherme à 850°C et 1050°C selon les principales directions cristallines du triangle stéréographique standard et constituent une base d'identification pour le modèle, la réponse mécanique du matériau obtenue. Trois essais de traction ont été réalisés selon la direction ≺111≻, deux à vitesse de chargement constante, le troisième à vitesse variable. Des essais cyclés thermiquement de type 150h-moteur ont été réalisées sur le banc MAATRE. Des analyses EBSD et MET ont été réalisés sur les échantillons orientés selon les directions cristallines ≺011≻, ≺111≻ et ≺112≻ et testés à 850°C. Ces analyses ont montré que le mâclage est le principal mécanisme de déformation pour des déformations supérieures à 1-2% selon ces orientations cristallines en fluage à cette température et à haute contrainte (≻400 MPa). Enfin, le modèle a été implanté dans le code à élément Finis ZéBuLon, sans ou avec endommagement, et des calculs de structures ont été réalisés