Essais en communication d'information des entreprises
Auteur / Autrice : | Yin Wang |
Direction : | Vedran Capkun |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 14/06/2018 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupement d'études et de recherche en gestion à HEC (Jouy-en-Josas, Yvelines) |
établissement opérateur d'inscription : École des hautes études commerciales (Jouy-en-Josas, Yvelines ; 1881-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Hervé Stolowy |
Examinateurs / Examinatrices : April Klein, Pepa Kraft | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Reuven Lehavy, Francois Brochet |
Mots clés
Résumé
Cette thèse est articulée en trois chapitres et s’inscrit dans le domaine de la recherche empirique en comptabilité financière. Elle examine les déterminants et les conséquences de la communication des entreprises. Le premier chapitre étudie les effets réels de la communication financière sur les dépenses de publicité des entreprises. Le deuxième chapitre, co-écrit avec Thomas Bourveau et Vedran Capkun, étudie les conséquences réelles de la communication des résultats de recherche médicale sur les marchés financiers et sur la société. Le troisième chapitre, co-écrit avec Vedran Capkun et Yun Lou, analyse l’influence de l’information propriétaire communiquée par des concurrents d’une entreprise sur leurs produits sur la décision de cette entreprise de communication de ses propres informations propriétaires.