Thèse soutenue

Détection et analyse électrique de nanoparticules grâce à un nanopore solide et intégration microfluidique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean Roman
Direction : Laurent Bacri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 29/06/2018
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et dynamique des systèmes vivants (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire analyse et modélisation pour la biologie et l'environnement (Evry, Essonne ; 1998-)
établissement opérateur d'inscription : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marie Tarascon
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Le Pioufle, Juan Pelta
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Balme, Christian Bergaud

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

L'analyse électrique par nanopore est une technique relativement nouvelle permettant l'analyse de nanoparticules et de composés chimiques à l'échelle de la molécule unique. On utilise un trou nanométrique fait dans une membrane isolante délimitant deux électrolytes. On peut ainsi mesurer la résistance électrique de ce nanopore au cours du temps. Quand une particule d'intérêt s'approche du pore, la résistance électrique de celui-ci augmente de manière transitoire et on obtient ainsi une signature électrique liée à cette particule. Les applications de cette technique vont de la détection de virus jusqu'au séquençage de l'ADN ou d'autres polymères. Les nanopores solides sont une voie de développement de cette technique, démontrant une plus grande adaptabilité et robustesse que les nanopores protéiques, dont le développement est néanmoins plus avancé à ce jour. Cette thèse discute de l'intégration dans un dispositif microfluidique des puces contenant un nanopore solide ainsi que des traitement de surface nécessaires à la bonne utilisation de ces derniers.