Thèse soutenue

L’analyse des commentaires de client : Comment obtenir les informations utiles pour l’innovation et l’amélioration de produit

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Auteur / Autrice : Tianjun Hou
Direction : Bernard YannouÉmilie Poirson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et technologies industrielles
Date : Soutenance le 04/12/2018
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Interfaces : matériaux, systèmes, usages (Palaiseau, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : CentraleSupélec (2015-....)
Laboratoire : Laboratoire génie industriel (Gif-sur-Yvette, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Georges Fadel
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Yannou, Émilie Poirson, Vincent Mousseau, Wei Chen, Yann Leroy
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Bernard, Abdelaziz Bouras

Résumé

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Avec le développement du commerceélectronique, les clients ont publié de nombreuxcommentaires de produit sur Internet. Ces donnéessont précieuses pour les concepteurs de produit, carles informations concernant les besoins de client sontidentifiables. L'objectif de cette étude est dedévelopper une approche d'analyse automatique descommentaires utilisateurs permettant d'obtenir desinformations utiles au concepteur pour guiderl'amélioration et l'innovation des produits.L’approche proposée contient deux étapes :structuration des données et analyse des données.Dans la structuration des données, l’auteur proposed’abord une ontologie pour organiser les mots et lesexpressions concernant les besoins de client décrientdans les commentaires. Ensuite, une méthode detraitement du langage naturelle basée des règleslinguistiques est proposé pour structurerautomatiquement les textes de commentaires dansl’ontologie proposée.Dans l’analyse des données, deux méthodes sontproposées pour obtenir des idées d’innovation et desvisions sur le changement de préférence d’utilisateuravec le temps. Dans ces deux méthodes, les modèleset les méthodes traditionnelles comme affordancebasedesign, l’analyse conjointe, et le Kano modelsont étudié et appliqué d’une façon innovante.Pour évaluer la praticabilité de l’approche proposéedans la réalité, les commentaires de client de liseusenumérique Kindle sont analysés. Des pistesd’innovation et des stratégies pour améliorer leproduit sont identifiés et construites.