How carmakers manage innovation in the electric vehicle ecosystem?
Auteur / Autrice : | Yurong Chen |
Direction : | Yannick Perez, Carole Donada |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et technologies industrielles |
Date : | Soutenance le 14/05/2018 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Saclay (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Interfaces : matériaux, systèmes, usages (Palaiseau, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire génie industriel (Gif-sur-Yvette, Essonne) |
établissement opérateur d'inscription : CentraleSupélec (2015-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Christophe Midler |
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Da Costa, Bernard Sahut | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Mothe, Guy Fournier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le véhicule électrique (VE) est un marché émergent et la façon de gérer l'innovation dans leur écosystème reste floue. Cette thèse étudie cette question à partir de deux perspectives : 1) les stratégies des constructeurs dans la gestion de l'innovation ; 2) la conception organisationnelle des opérateurs pour explorer l'innovation VE. Nous sélectionnons 4 constructeurs de véhicules électriques pour explorer le sujet. Premièrement, nous constatons qu'une nouvelle organisation est nécessaire pour résoudre la crainte des problèmes de panne batterie. Cela déplace l'écosystème VE vers une architecture en intégration verticale. Ensuite nous voyons comment les constructeurs de VE gèrent dynamiquement les goulots d'étranglements, les firmes focales gagneraient à investir dans des solutions périphériques afin d'en réduire leurs portées. Enfin nous montrons comment les opérateurs historiques peuvent surmonter leurs rigidités organisationnelles en créant une entreprise interne et en conduisant progressivement son intégration dans la structure initiale.