Vivre et travailler dans une institution totale qui accueille des personnes sur le long terme : étude comparative des centres de détention, des établissements pour personnes âgées dépendantes et des monastères
Auteur / Autrice : | Caroline Mennereau |
Direction : | Astrid Hirschelmann, Jean-Marc Talpin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 21/12/2018 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019) |
Laboratoire : Laboratoire de Psychologie : Cognition- Comportement- Communication / LP3C - EA1285 | |
Jury : | Président / Présidente : Alain Somat |
Examinateurs / Examinatrices : Sonja Snacken | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Didier Drieu, Catherine Blatier |
Résumé
Les établissements pour personnes âgées, les centres pénitentiaires et les monastères, trois univers à priori très différents. Et pourtant, nous y avons constaté des similarités qui nous ont amenés à réfléchir sur la problématique suivante : Quelles dynamiques psychiques interagissent dans une institution totale (Goffman, 1968) qui accueille des personnes sur le long terme, d’une part selon que le mode d’entrée principal y soit choisi, contraint ou forcé, et d’autre part selon que le sujet ait la capacité de quitter librement l’institution ou non ? Cette question nous permet de penser les liens mouvants et interdépendants entre le sujet, l’institution et la société. Dans cette étude, c’est à la rencontre de l’humain que nous allons, qu’il soit âgé et dépendant, prisonnier, soignant, surveillant ou moine. Leurs témoignages nous amènent à repenser lesquestions de l’ego, de la paix, de la liberté et de l’amou