La notion de l’ascendance et l’identification des élites grecques de l’époque archaïque à l’époque classique
Auteur / Autrice : | Maryline Ricaud |
Direction : | Henri-Louis Fernoux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 07/12/2018 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers) |
Partenaire(s) de recherche : | COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019) |
Laboratoire : Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire | |
Jury : | Président / Présidente : Pascal Payen |
Examinateurs / Examinatrices : Alexandru Avram, Constantina Bacalexi | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Bouchet, Évelyne Scheid-Tissinier |
Mots clés
Résumé
Comment proposer une nouvelle étude des élites grecques ? À partir des travaux de l’histoire des idées – et plus précisément en s’appuyant sur les démarches des spécialistes de l’École de Cambridge, nous présentons une étude empirique et quasi-anthropologique de la notion de l’ascendance. Nous analysons le concept de l’ascendance dans les sources littéraires entre le VIIIe et le IVe siècle avant notre ère : les poèmes épiques, la comédie, la tragédie et les discours des orateurs attiques. Pour la première fois, notre enquête regroupe la sélection d’un champ lexical et d’un champ sémantique – caractéristique de la bonne naissance des élites grecques : esthlos, gennaios, eugeneia et progonos. La question centrale posée par cette étude est : comment les élites grecques s’identifient-elles à des modèles de l’ascendance ? Nous distinguerons plusieurs modèles de l’époque archaïque à l’époque classique. À l’époque archaïque nous démontrons que deux modèles dominent : celui de l’ascendance agonistique et celui de l’ascendance divine. Les sources littéraires de l’époque classique permettent de démontrer la continuité de l’ascendance divine et d’exposer une approche par le genre : quels sont les modèles masculins et féminins de l’ascendance ? À l’époque classique, nous assistons au développement d’un troisième modèle : l’ascendance du citoyen. Poser la question plus précise de l’ascendance idéale du citoyen, c’est s’intéresser à un problème complexe qui relève de la sphère privée et de la sphère publique. Ce modèle interroge, en effet, sur l’origine biologique / génétique du citoyen tout en questionnant les qualités nécessaires pour gouverner. La question politique est au coeur de la dernière partie puisque nous nous focalisons sur l’instrumentalisation de l’ascendance à Athènes par les orateurs. Aussi comment veulent-ils convaincre les élites grecques de se fédérer autour d’un idéal unique de l’ascendance collective au Ive siècle avant J.-C. ?