Le théâtre historique et la construction de la nation : essor, crise et résurgence : Lima 1848-1924
Auteur / Autrice : | David Carlos Rengifo Carpio |
Direction : | Gérard Borras |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Espagnol |
Date : | Soutenance le 30/11/2018 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne) |
Partenaire(s) de recherche : | Comue : Université Bretagne Loire (2016-2019) |
Laboratoire : Centre d'Etudes des Langues et Littératures Anciennes et Modernes | |
Jury : | Président / Présidente : Luc Capdevila |
Rapporteur / Rapporteuse : Catherine Heymann, Véronique Hébrard |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse analyse le rôle du théâtre historique dans le processus de construction de la nation au Pérou entre la moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Elle propose l’étude des dynamiques du théâtre historique, de son développement dans la société péruvienne comme expression du développement de ce processus de construction nationale. La période étudiée est d'une complexité particulière pour le Pérou et décisive pour comprendre les difficultés de la construction de la nation et de l'identité nationale. La thèse privilégie Lima, la capitale, et souhaite démontrer que les drames historiques de cette période- représentés ou non- révélaient une image du passé – imaginaire ou non - qui exprimait les aspirations nationales ou les idéaux des classes moyennes ou des élites du pays. Il s’agissait pour la plupart de libéraux, secteur auquel appartenait la majorité des dramaturges et du public. La thèse souhaite démontrer aussi que le théâtre historique n’a pu pleinement se développer que dans les jointures d'enthousiasme nationaliste et dans un contexte d’optimisme à l’égard du présent et de l’avenir du pays que pouvaient avoir les élites péruviennes.