Thèse soutenue

Conception de balises de détresse intégrées aux équipements de sécurité maritime

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Auteur / Autrice : Adjo Sefofo Sokpor
Direction : Anne-Claude Tarot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, signal et télécommunications
Date : Soutenance le 28/09/2018
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : ComuE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Au cours de ces dernières années, les communications sans fil connaissent une croissance vertigineuse, avec le développement de standards de communication de plus en plus nombreux, qui ouvrent la voie à de multiples applications telles que : la téléphonie mobile, le biomédical, le maritime, le civil et le militaire. De nos jours, les communications sans fil se sont diversifiées et multipliées. Cela entraîne la conception d’antennes toujours plus innovantes, performantes et de taille de plus en plus réduite (miniaturisation). Le projet FLEXBEA (FLEXible BEAcon) a pour but le développement d’un nouveau concept de balises de détresse miniatures (AIS et COSPAS-SARSAT), faible coût, intégrées dans des équipements de sécurité maritime tels qu’un radeau de survie et un gilet de sauvetage. Ces équipements sont destinés aux professionnels de la mer et aux plaisanciers. L’atout majeur de ce nouveau concept est l’intégration dans des équipements de sécurité maritime d’une fonction de détresse en cas de problème majeur : homme à la mer (MOB, Man OverBoard) par exemple lors d’un naufrage. Différentes antennes ont été étudiées. Nous présentons des antennes planaires (de type dipôle ou monopôle imprimé) développées dans la bande UHF : une solution de dipôle avec brins repliés est proposée afin de réduire l'encombrement, et deux modes d'alimentation (symétrique / dissymétrique) sont comparés. Des exemples d'antenne monopôle sont ensuite présentés avec une modification de leur géométrie (structures de type Bow-tie ou méandre) pour assurer une miniaturisation optimale. Puis les antennes filaires retenues pour le projet, avec une modélisation de ces antennes par un circuit équivalent (RLC). Des formules analytiques sont proposées afin de déterminer les valeurs de composants RLC qui interviennent dans le modèle circuit. Ensuite, nous sommes passés à la conception de l’antenne de la balise. Deux antennes ont été conçues et mesurées. Un monopôle ruban avec introduction de composants localisés pour la balise AIS et COSPAS-SARSAT, et une antenne hélice fonctionnant dans la bande AIS, intégrée dans la balise ''SIMY''. De nombreuses réalisations et mesures ont été effectuées pour caractériser ses antennes.