Contribution de l’ERP à la performance des entreprises : le cas des Petites et Moyennes entreprises Industrielles (PMI) françaises
Auteur / Autrice : | Philippe Mangin |
Direction : | Vincent Hovelaque, Laurent Bironneau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Doctorat de l'université de Rennes1 mention sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 05/11/2018 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | ComuE : Université Bretagne Loire (2016-2019) |
Equipe de recherche : Centre de recherche en économie et management (Rennes ; Caen ; 2004-....) |
Mots clés
Résumé
Depuis une dizaine d’années, le marché de l’ERP s’oriente vers la PME/PMI. Pour autant, les bénéfices de ce type de logiciels pour les PME, déployés plus récemment, reste à démontrer. Fort de ces enjeux, ce travail de recherche cherche à répondre à deux questions de recherche centrales : (1) Quel cadre théorique permet de mesurer la contribution d’un ERP à la performance de l’entreprise ? (2) Dans quelle mesure l’usage d’un ERP par une PMI peut-elle impacter sa performance ?Après avoir défini un modèle de recherche s’appuyant sur l’état de l’art académique, une enquête quantitative a été réalisée, permettant d’obtenir l’avis de 284 PMI françaises au moyen d’un questionnaire administré par internet. Ces informations statistiques ont été analysées par la méthode des équations structurelles, dans une approche MES-PLS.A partir du modèle initial de Dehning & Richardson (2002), ce travail propose un modèle enrichi permettant d’appréhender les principaux facteurs de contribution de l’ERP à la performance de l’entreprise. De plus, il permet une avancée dans les travaux réalisés sur les bénéfices des ERP pour les PMI. A partir d’un modèle de recherche opérationnalisé, elle apporte des éléments nouveaux et tangibles permettant de conclure à une contribution positive, pour ce type d’entreprises.Cette recherche offre des opportunités pour étendre le champ d’investigation aux PME des services, en France ou à l’étranger. De même, le modèle pourrait être élargi au-delà du périmètre fonctionnel de l’ERP, tels les outils de CRM, SCM ou autre solution liée au commerce électronique.