Thèse soutenue

Enseigner les faits religieux à l’école élémentaire publique en France : éduquer à la laïcité ? Une étude des pratiques des professeurs des écoles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lola Petit
Direction : Philippe PortierSéverine Mathieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 20/12/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (Paris)
Jury : Président / Présidente : Céline Béraud
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Portier, Séverine Mathieu, Céline Béraud, Pierre Kahn, Charles Mercier
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Kahn, Charles Mercier

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche montre l’écart entre les intentions politiques et institutionnelles et les pratiques des professeurs des écoles, qui sont partielles et hétérogènes. Il existe une pluralité de points de vue sur la légitimité et la pertinence de l’enseignement laïque des faits religieux, qui demeure un objet scolaire discuté. Un pan de notre étude est consacré à l’analyse des pratiques de professeurs enseignant les faits religieux pour éduquer à la laïcité. Ceux-ci, en prenant en charge l’enseignement de questions vives, ont dû faire preuve d’ingéniosité pédagogique, se traduisant par des bricolages rendus nécessaires par la rareté des outils, le manque de formation et l’absence de préconisations institutionnelles quant aux savoirs intermédiaires adéquats. Si, globalement, leurs pratiques répondent aux objectifs principaux de l’enseignement des faits religieux, notamment éduquer à la laïcité, aborder ces sujets suppose un investissement personnel lourd, pour l’enseignant comme pour ses élèves, et renvoie chacun à ses systèmes de valeurs. Les principaux écueils relevés sont liés au respect de l’obligation de neutralité (difficulté à se représenter sa pertinence pédagogique, sa transposition). En l’absence d’outils et de formation dédiés, certains enseignants sont démunis. L’association ENQUÊTE a été créée en 2010 pour répondre à ce besoin. Elle souhaite contribuer à réduire l’écart entre les intentions institutionnelles favorables à l’enseignement des faits religieux dans le cadre d’une éducation à la laïcité et les pratiques des professeurs, via des formations et des outils, et aussi à promouvoir cet enseignement et cette "éducation à" auprès des acteurs politiques et institutionnels.