Thèse soutenue

Les concepts de Stimmung (tonalité affective, disposition thymique) dans l’œuvre peinte et théorique de Carl Gustav CARUS (1789-1869)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pascal Pierlot
Direction : Jacques Le Rider
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie, textes et savoirs
Date : Soutenance le 27/11/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Georg Simmel. Recherches franco-allemandes en sciences sociales (Paris)
Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Jury : Président / Présidente : Baldine Saint Girons
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Le Rider, Baldine Saint Girons, Denis Thouard, Norbert Waszek, Elisabeth Décultot
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis Thouard, Norbert Waszek

Mots clés

FR  |  
DE  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

La Stimmung est un concept transdisciplinaire entre philosophie, psychologie et esthétique. Les deux traductions choisies sont « disposition thymique » et « tonalité affective », l’une insistant sur l’humeur fondamentale, l’autre rend mieux compte de la métaphore musicale issue de l’étymologie (die Stimme : la voix). La résonance des fibres vocales, instrumentales, et nerveuses est quadruple : musicale, physiologique, psychique et cosmique. Ce concept a émergé à la fin du XVIIIe par deux voies : accord entre le jeu de l’imagination et de l’entendement dans l’analytique du beau et du sublime selon Kant puis Schiller, ou privilégiant l’Empfindung dans la théorie de la connaissance (Sulzer, Herder, Moritz). Carl Gustav Carus (1789-1869) est un érudit du romantisme tardif allemand, philosophe, médecin, psychologue, naturaliste, peintre et théoricien de l’esthétique. L’étude de ce concept de Stimmung paraît donc essentielle concernant cet anthropologue. Dans ses Neuf lettres sur la peinture de paysage, l’esthète naturaliste analyse la Stimmung par les correspondances entre les stades de la vie de la nature et les « états d’âme », et la sensation provoquée par la représentation d’une œuvre d’art. Dans Psyche, le médecin analyse les Stimmungen des secteurs de notre vie organique inconsciente et l’intonation du sentiment vital d’existence ou Gemeingefühl, qui se propagent lors de l’évolution de l’âme vers la conscience du monde, de soi et du divin. Il y développe une histoire des quatre affects primaires (Joie, tristesse, amour, haine) dont les variations et combinaisons colorent et teintent la vie du Gemüt. Les Verstimmungen ou troubles de l’humeur sont analysées sur le plan psychopathologique aboutissant à une nosographie originale. Carus apparaît à travers ses différentes déclinaisons du concept de Stimmung comme un médecin des affects, un psychologue de l’inconscient, et développe une anthropologie physiologico-esthétique intermédiaire entre Spinoza, la Naturphilosophie de Schelling et Freud.