Tlaloc et Huitzilopochtli : éléments naturels et attributs dans les parures de deux divinités aztèques aux XVe et XVIe siècles
Auteur / Autrice : | Loïc Vauzelle |
Direction : | Sylvie Peperstraete |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire des religions et anthropologie religieuse |
Date : | Soutenance le 30/01/2018 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (Paris) |
Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Aline Hémond |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Peperstraete, Aline Hémond, Brigitte Faugère-Kalfon, Katarzyna Mikulska-Dąbrowska, Danièle Dehouve | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Brigitte Faugère-Kalfon, Katarzyna Mikulska-Dąbrowska |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les divinités vénérées par les Aztèques dans le Mexique central étaient nombreuses et complexes. Afin de mieux comprendre ces entités, les chercheurs ont adopté différentes approches dans leurs études au cours des dernières décennies, mais la matérialité des parures divines est restée un sujet peu exploré. Malgré l’importance que l’on reconnaît aux attributs, aucune étude ne s’est intéressée de manière globale et systématique aux matériaux qui constituaient les dieux et à leurs significations. Pourtant, ces derniers étaient au fondement des divinités qui incarnaient notamment des manifestations naturelles et se matérialisaient dans le monde des hommes au moyen de formes physiques constituées de matériaux prélevés dans la nature. Elles pouvaient alors être représentées ou bien personnifiées par des statues ou des hommes revêtant les parures de ces entités. L’objectif de cette thèse est de proposer une méthode d’analyse des divinités d’un point de vue emic, fondée sur le déchiffrement de leurs parures et donc sur l’étude systématique des éléments naturels utilisés ou symbolisés dans celles-ci. En décomposant les parures de Tlaloc et de Huitzilopochtli, ce travail met en évidence les significations des matériaux en rapport avec les formes qu’ils prenaient (c’est-à-dire les attributs portés) et les supports corporels des dieux, ceci afin de restituer ce que représentaient ces deux entités pour les Aztèques et comprendre les variations qui affectaient leurs parures d’un contexte à un autre. Apparaît une conception de ces dieux parfois différente de celle que l’on pouvait en avoir, héritée des religieux et des conquérants espagnols.