Thèse soutenue

Siris-Polieion : une ville essai

FR  |  
EN  |  
IT
Auteur / Autrice : Mariasilvia Vullo
Direction : Stéphane VergerMassimo Osanna
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie des périodes historiques
Date : Soutenance le 29/01/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE) en cotutelle avec Università degli studi della Basilicata
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Mario Denti
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Verger, Mario Denti, Luigi Maria Caliò, Luigi Cicala, Dimitris Roubis, Jean-Christophe Sourisseau
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Bourdin, Carlo Rescigno, Enzo Lippolis

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif principal de ce travail est l’élaboration d’un modèle plus complet du plan de la ville de Policoro à l’époque archaïque que ce soit d’un point de vue de l’espace et de la chronologie que d’un point de vue culturel, politique et économique. Pour parvenir à cet objectif a été réalisée une étude de matériaux céramiques en grande partie non-publie, provenant d’une série de fouille archéologique effectue sur la collina del Castello et dans la vallata mediana. Le travail s’articule autour de quatre parties. La première (chapitre I) discute les fonds écrits littéraires et épigraphiques sur la cité archaïque de Siris. La deuxième partie (chapitre II) est dédiée à la documentation archéologique du site et s’articule en quatre paragraphes. Le premier (II.1), est une présentation des toutes les recherches précédentes, avec une attention particulière aux études portant sur la période archaïque de la cité. Le deuxième paragraphe (II.2) analyse les résultats des fouilles sur la colonie plus antique du site. Le troisième (II.3) contient une présentation des différentes formes de céramique trouvées sur le site puis une liste des différentes argiles identifiées (II.4). La troisième partie (chapitre III) est un catalogue des matériaux trouvés, présentés par secteur de fouille. Pour finir (chapitre IV) sont présentés les conclusions et la bibliographie générale. Chaque partie est complétée par une bibliographie spécifique présentée par ordre chronologique.