Thèse soutenue

Revenue Management pour les prestataires de services logistiques dans l'internet physique : les transporteurs de fret comme cas

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Auteur / Autrice : Bin Qiao
Direction : Éric BallotShenle Pan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 18/12/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de gestion scientifique (Paris)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....)
Jury : Président / Présidente : Gilles Goncalves
Examinateurs / Examinatrices : Éric Ballot, Shenle Pan, Nathalie Bostel, Vaggelis Giannikas
Rapporteurs / Rapporteuses : Luce Brotcorne

Résumé

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Bien que le transport de marchandises joue un rôle essentiel dans le secteur économique et que la demande de transport de marchandises augmente, les transporteurs sur le marché du fret ont encore du mal à maintenir et à améliorer leurs revenus. Pour répondre aux défis, Revenue Management (RM) et l’Internet Physique (PI) sont adoptés comme solution dans cette thèse. RM est une méthode, issue de l’industrie du transport aérien, qui permet de maximiser les revenus. PI est un système logistique entièrement interconnecté, ouvert et dynamique visant à développer des réseaux logistiques mondiaux interconnectés ouverts afin d'accroître l'efficacité et la durabilité de la logistique. Cette thèse examine l’application de RM dans PI pour améliorer les revenus des transporteurs de chargement partiel. L’application de RM dans PI est étudiée à partir de quatre questions de recherche sur RM : la tarification, le contrôle de capacité, les prévisions et la tarification groupée. De plus, pour chaque question de recherche, une étude expérimentale est menée pour évaluer la faisabilité et les performances des modèles d'optimisation proposés correspondant à chaque question. Les résultats fournissent aux transporteurs des implications en termes de gestion et des conseils constructifs leur permettant d’optimiser leurs revenus à plusieurs niveaux, en tenant compte de situations et de scénarios différents. Dans l’ensemble, cette recherche examine Revenue Management du point des transporteurs de chargement partiel opérant dans un environnement très dynamique tel que l’Internet Physique. Les travaux de cette recherche donnent un aperçu général et systématique de l’application de Revenue Management dans un réseau dynamique de transport de marchandises par route. Les réalisations de cette thèse fournissent une base pour la future étude approfondie sur le problème des revenus dans un environnement dynamique.