Thèse soutenue

La spiritualisation du quotidien. Styles de vie, expériences spatiales et classes moyennes dans la périphérie de Buenos Aires

FR  |  
EN  |  
ES
Auteur / Autrice : Maria Eugenia Funes
Direction : Patrick MichelVerónica Giménez Béliveau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 19/12/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE) en cotutelle avec Universidad de Buenos Aires
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation de la thèse : École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....)
Jury : Président / Présidente : Mercedes Saizar
Examinateurs / Examinatrices : Mercedes Saizar, Johanna Siméant-Germanos, Nicolas Viotti, Jean-Philippe Heurtin

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN  |  
ES

Cette thèse cherchera à comprendre la diffusion de la spiritualité contemporaine dans le cadre d'une série de transformations dans la vie quotidienne d'une partie des secteurs moyens argentins. L'un de ses objectifs sera la compréhension du phénomène de la spiritualité Nouvel-âge. dans les secteurs moyens argentins en tant que composant d'un mode de vie. L'un de ses objectifs sera la compréhension du phénomène de la spiritualité Nouvel-âge. Cela impliquera l'analyse des différentes façons dont les cosmovisions et les pratiques spirituelles s’articulent avec d'autres dimensions de la vie quotidienne, tels que l'éducation, la santé, le lieu de résidence et de la vie économique. Ce problème fait partie de l’augmentation de la visibilité de diverses expressions de religiosité dans les sphères publiques au cours des dernières décennies.À un niveau plus concret, la thèse cherchera à montrer l'influence des réseaux de sociabilité et des espaces de socialisationspirituelle dans la diffusion d'une cosmovision et de certaines orientations de valeur qui affectent les formes prises par les différentes pratiques de la vie quotidienne. Dans un niveau encore plus empirique, cette thèse cherchera à contribuer à la compréhension des processus d'influence mutuelle entre la religiosité, comprise comme un phénomène culturel, et les configurations de l'espace. Pour ce faire, on analysera le cas des acteurs participant à des processus de mobilité résidentielle vers une zone de la partie nord de la périphérie de Buenos Aires a partir des années 1990 en lien avec des espaces et des pratiques spirituelles. Les donnes qui sont analysés ici ont été construites à partir d'une stratégie d'enquête qualitative fondée, principalement, sur une recherche ethnographique.