Thèse soutenue

Philosophie de l'africanité et africanité de la philosophie dans la ''Revue philosophique de Kinshasa'' et ''Philosophia Africana''

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Serge Massamba Makoumbou
Direction : Rémy BazenguissaValérie Tesnière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire (option : Histoire des sciences)
Date : Soutenance le 11/12/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation de la thèse : École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....)
Jury : Président / Présidente : François Vatin
Examinateurs / Examinatrices : François Vatin, Wolf Feuerhahn, Kasereka Ka Mwenge, Nadia Yala Kisukidi, Françoise Kral

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

À l’image de maintes philosophies ethniques, l’émergence de la philosophie africaine reste tributaire de la définition par cette nouvelle discipline de son statut épistémologique. Tel ne semble pas le cas de la philosophie afro-américaine qui s’attèle, dans une optique problématologique, à aider les populations noires à assumer leur existence dans un contexte défavorable. Les deux démarches philosophiques se recoupent néanmoins autour de la mission assignée à toutes les adjectivations de la philosophie qui s’inscrivent nécessairement dans une histoire qui implique des enjeux disciplinaires, intellectuels, politiques et idéologiques. Nous sommes, en effet, en face de philosophies nées de la lutte en faveur de la réhabilitation de la figure de l’homme Noir minorisée par l’esclavage, la colonisation et le néo-colonialisme.Dans cette perspective, cette recherche s’interroge sur la philosophie de l’africanité et l’africanité des philosophies africaines. Elle porte la réflexion sur leur singularité africaine telle qu’elle se déchiffre dans la Revue philosophique Kinshasa et Philosophia Africana. Il s’agit, de manière concomitante, de répondre à la question de savoir comment ces philosophies essaient d’aider les Africains et les Afro-américains à penser une identité négro-africaine.