Thèse soutenue

Agir par le verbe. Mémoires et mémorialistes des guerres de Religion
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Auteur / Autrice : Bruno Morgant Tolaïni
Direction : Jean Boutier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 08/12/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation de la thèse : École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....)
Jury : Président / Présidente : Guy Le Thiec
Examinateurs / Examinatrices : Guy Le Thiec, Arlette Jouanna, Christian Jouhaud, Nadine Kuperty-Tsur, Dinah Ribard, Isabelle Luciani

Résumé

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La disgrâce, la retraite ou l’exil invite des femmes et des hommes à réfléchir aux événements survenus durant leur existence. Rétrospectivement, chacun a désormais l’occasion de remonter le chemin de sa vie et d’en constater les succès, les écueils et les échecs. Sur le champ de bataille, à la cour ou dans le secret des cabinets, ils ont, d’une manière ou d’une autre, participé aux affaires publiques de leur époque et aspirent encore à faire entendre leur voix. En prenant la plume et en couchant sur le papier ces instants, ils deviennent des mémorialistes. Ils passent ainsi du statut de personnage de l’histoire à celui qui la conte en s’octroyant une place de choix. Leur entreprise rédactionnelle est pensée, mûrie, et s’inscrit dans le contexte troublé des guerres de la seconde moitié du XVIe siècle. Assurément, ces scripteurs n’écrivaient pas sans but.Parce qu’ils corrigent ce qui a pu être dit sur le mémorialiste, les Mémoires agissent sur son passé ; parce qu’ils permettent de revivre un temps révolu et laissent entrevoir un changement de condition, ils agissent sur son présent ; parce qu’ils participent de sa transmission sociale et familiale, ils agissent sur son avenir. Ces trois dimensions ne semblent pas pouvoir être dissociées, l’écriture de Mémoires est indéniablement polymorphe. En prenant la plume, chaque mémorialiste agit, par le verbe. C’est ce que cette thèse entend démontrer.