Thèse soutenue

L'indien et les contours de la nation péruvienne : genèse, développement et déclin de la pensée indigéniste (1888-1965)
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Auteur / Autrice : Gustavo Pastor Torres
Direction : Gilles Bataillon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes politiques
Date : Soutenance le 26/11/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation de la thèse : École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....)
Jury : Président / Présidente : Louise Bénat Tachot
Examinateurs / Examinatrices : Louise Bénat Tachot, Renée Fregosi, Danilo Martuccelli, Carmen Salazar-Soler

Résumé

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Cette thèse étudie le développement de la pensée indigéniste péruvienne (1888-1965), qui constitue un mouvement intellectuel et culturel extrêmement important dans l’Histoire du pays, de par sa particularité à défendre l’intégration des populations indigènes au sein de la nation péruvienne. En effet, nous analyserons dans ce travail de recherche les idées développées par les auteurs au cours des différentes phases composant ce courant de pensée qui s’étendra sur environ un siècle, permettant ainsi la revalorisation progressive de l’image des habitants indigènes, qui ne furent plus perçus comme les serfs exploités du XIXème siècle, mais devinrent des citoyens péruviens avec de plus en plus de droits. Ainsi, nous soutenons l’idée selon laquelle la pensée indigéniste représenta le développement du nationalisme inclusif au Pérou ; en d’autres termes, elle incarna un mode de pensée original qui réussit à adapter les différentes problématiques de la construction de la nation européenne à la réalité sociale péruvienne, et chercha à construire une nation plus moderne et plus juste. En ce sens, cette thèse parcourt les points les plus importants du développement du mouvement indigéniste dans le processus historique, politique, culturel, intellectuel et social péruvien. Dans la première partie de cette recherche, nous analyserons la lente mise en marche du mouvement indigéniste républicain (1888-1905) en suivant les pas des travaux pionniers de ce courant de pensée. Une deuxième partie s’attachera au développement de l’indigénisme tutélaire (1905-1920), phase durant laquelle le mouvement réussit à se consolider comme l’une des pensées les plus influentes de la scène intellectuelle péruvienne. La troisième partie sera dédiée au développement de l’indigénisme révolutionnaire (1920-1930), point culminant du courant intellectuel qui nous occupe. Enfin, nous étudierons le processus de déclin de l’indigénisme péruvien (1930-1965) depuis une perte de dynamisme croissante jusqu’à sa disparition parmi les différentes disciplines des Sciences Sociales, substitué a posteriori par de nouvelles approches liées au multiculturalisme et à l’interculturalité.