Thèse soutenue

Recrutement et gestion des enseignants : pratiques actuelles et enjeux de demain

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Auteur / Autrice : Mélina Hillion
Direction : Philippe Askenazy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Analyse et politique économiques
Date : Soutenance le 15/11/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Économie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Paris-Jourdan Sciences Économiques (2005-....)
Jury : Président / Présidente : Marc Gurgand
Examinateurs / Examinatrices : Marc Gurgand, Maya Bacache-Beauvallet, Alex Bryson, Dominique Meurs

Résumé

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L'organisation de la fonction publique française connait de profondes mutations depuis le début des années 2000. Cette thèse examine la capacité du système de recrutement et de gestion des enseignants à répondre aux enjeux d'attractivité, d'efficacité et de diversité au cœur des projets actuels de modernisation du système éducatif. Le premier chapitre examine la neutralité du processus de recrutement des enseignants du secondaire vis-à-vis du genre. Il révèle que des biais d'évaluation existent et tendent à favoriser le genre minoritaire, contribuant ainsi à renforcer la mixité au sein des disciplines universitaires. Les deuxième et troisième chapitres examinent la capacité des incitations monétaires, de la demande d'enseignants et des exigences en matière de diplômes à attirer davantage et potentiellement de meilleurs candidats aux postes d'enseignant. Une hausse du niveau de diplôme requis pour enseigner (réforme de la "masterisation") ne semble pas améliorer l'efficacité du recrutement en termes d'attractivité, de profils de compétences et de diversité. Le quatrième chapitre examine la relation entre absentéisme, mobilité et conditions de travail des enseignants. Il montre que les écoles et les directeurs d'école influencent significativement les absences, les départs et le bien-être psychologique des enseignants. Le manque de soutien hiérarchique, les comportements hostiles et l'intensité du travail semblent jouer un rôle particulièrement important.