Thèse soutenue

L´édition indépendante dans un contexte de transition politique au Chili (1990-2010) : investissement local d´une définition transnationale.

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Auteur / Autrice : Constanza Symmes Coll
Direction : Yves Dezalay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 13/09/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation de la thèse : École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....)
Jury : Président / Présidente : Gilles Bataillon
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Bataillon, Bertrand Legendre, Jean-Yves Mollier, Sophie Noël, Gustavo Sorá

Résumé

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Cette thèse vise à comprendre l’émergence de l’édition indépendante au Chili depuis le tournant des années 1990. Coïncidant avec le retour vers la démocratie, elle incarne la confrontation entre deux logiques d’internationalisation du marché du livre au niveau mondial : l’une s’inscrivant dans la concentration du marché de l’édition autour de multinationales ; l’autre se nourrissant du capital symbolique accumulé et valorisé au gré d’alliances internationales entre petits éditeurs. Dans cette dernière, il est question de la fabrication de l’indépendance comme stratégie de résistance collective. S’appuyant sur la catégorie de la diversité culturelle et la place du livre « produit pas comme les autres », ces éditeurs ont construit des passerelles entre l’Amérique latine, le Canada et la France - qui leur ont permis d’acquérir une reconnaissance auprès des agences publiques chiliennes dans le champ de la culture, tout en produisant des réaménagements de l’espace éditorial plus vaste. L’étude de ce répertoire d’actions permet de comprendre les ressorts de la reconnaissance politique de ce petit groupe d’éditeurs, qui leur a permis d’assurer leur survie économique au plan national et international face aux logiques néolibérales des multinationales de l’édition et aux contraintes du cadre transitionnel vis-à-vis du livre et de la lecture.