Thèse soutenue

Langage et art contemporain. Éléments pour une analyse du discours critique : l’exemple de Germano Celant sur l’"arte povera"

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Umut Ungan
Direction : Jean-Marie Schaeffer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts : histoire et théorie
Date : Soutenance le 06/04/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation de la thèse : École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Glicenstein
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Glicenstein, Jean-Michel Adam, Nathalie Heinich, Richard Leeman

Résumé

FR  |  
EN

À travers l’analyse du discours de Germano Celant sur l’arte povera, la présente thèse cherche à décrire et à comprendre le statut particulier du langage au sein d’un champ spécifique de l’art contemporain en prenant comme objet les stratégies argumentatives qui s’y trouvent à l’œuvre depuis l’invention du concept « pauvre » à la fin des années 1960 par le critique/historien/commissaire d’exposition italien jusqu’à aujourd’hui, tout en soulignant leur interdépendance avec l’évolution de son statut social et celle des logiques interprétatives/évaluatives qui en découlent.