La Renaissance sauvage : convergence de l’art, de la philosophie et des sciences à l’Anthropocène
Auteur / Autrice : | Guillaume Logé |
Direction : | Emmanuel Mahé, Dominique Bourg |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthétique, histoire et théorie des arts et sciences de l'environnement |
Date : | Soutenance le 12/09/2018 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) en cotutelle avec Université de Lausanne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Jean Pépin (Villejuif, Val-de-Marne) |
établissement de préparation de la thèse : École normale supérieure (Paris ; 1985-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Kornelia Imesch |
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Mahé, Dominique Bourg, Kornelia Imesch, Frédérique Aït-Touati, Jean de Loisy, Yves Le Fur | |
Rapporteur / Rapporteuse : Kornelia Imesch, Frédérique Aït-Touati |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Nous voyons notre époque s'ouvrir à une renaissance qui cherche à répondre aux enjeux écologiques et sociétaux que soulève l'anthropocène. Cette Renaissance sauvage correspond à une nouvelle manière d'être et d'agir dans le monde (une nouvelle manière d'être « sauvage »). Elle prend acte des éclairages que la science et la philosophie apportent sur la compréhension du vivant, la complexité du réel, l'univers, la notion d'énergie, la place de l'homme dans la nature, la rationalité, et elle rejoint les aspirations de plus en plus fortes au développement de nouveaux modes de vie sur Terre. Il s'agit d'habiter autrement le monde. Il est logique que l'art et la poésie (touchant à leur sens le plus essentiel et le plus vital) constituent le laboratoire de ce nouveau moment de l'histoire humaine. Un nouveau mode de création s'y élabore, où l'homme ne se comporte plus en maître et possesseur, imposant ses idées à une matière inerte, mais s'engage dans une aventure faite de connaissance et de respect de l'autre, de dialogue et de collaboration. L'homme se met à l'écoute d'un nouveau partenaire : le monde qui l'entoure. Il découvre le potentiel de ses forces et les conjugue avec les siennes. Une nouvelle ère émerge, rendant l'homme à sa dignité « sauvage » et donnant sens et ambition à son existence.