Thèse de doctorat en Sciences cognitives
Sous la direction de Daniel Pressnitzer.
Soutenue le 20-12-2018
à Paris Sciences et Lettres (ComUE) , dans le cadre de École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences , en partenariat avec École normale supérieure (Paris ; 1985-....). Laboratoire des systèmes perceptifs (laboratoire) et de École normale supérieure (Paris ; 1985-....) (Établissement de préparation de la thèse) .
Le président du jury était Laurent Demany.
Le jury était composé de Daniel Pressnitzer, Laurent Demany, Christophe Micheyl, Bénédicte Poulin-Charronnat, Anne Caclin, Frédéric Bevilacqua, Benoît Montigné.
Les rapporteurs étaient Christophe Micheyl, Bénédicte Poulin-Charronnat.
Pour s'adapter à un environnement changeant, il est important que les systèmes perceptifs gardent la possibilité de se transformer et de faire l'objet d'apprentissages tout au long de la vie. Dans cette thèse, nous avons étudié des mécanismes d'apprentissage auditif dans le domaine de la perception de la hauteur et de l'attention sélective. Nous avons développé des protocoles comportementaux sur tablette permettant la mise en action de la boucle audio-motrice, étudié leur pertinence dans des tâches de perception de hauteur, fait de même pour des tâches de masquage informationnel et suggéré une méthode électrophysiologique (EEG) visant à caractériser l’attention sélective. Les résultats montrent que des effets d’apprentissage peuvent être observés dans les tâches de masquage informationnel, sans spécificité évidente pour l’entraînement audio-moteur, mais avec un effet de la zone fréquentielle inconnu jusqu’ici.
Perceptual learning of pitch and auditory selective attention
To adapt to an ever-changing environment, it is important that perceptual systems are able to transform themselves and exhibit learning throughout life. In this thesis, we have studied auditory perceptual learning of pitch and selective attention. We have developed behavioral training protocols on tablets requiring the use of the audio-motor loop and evaluated them on pitch perception and informational masking tasks. We also suggested an electrophysiological method (EEG) aiming at characterizing auditory selective attention. The main results showed that rapid perceptual learning can be observed in informational masking tasks, but without any obvious advantage for audio-motor training. In addition, a previously unknown effect of frequency on informational masking was discovered, suggesting the existence of an “informational audiogram”.
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