Apprentissage structuré à partir de vidéos et langage
Auteur / Autrice : | Jean-Baptiste Alayrac |
Direction : | Josef Sivic, Simon Lacoste-Julien, Ivan Laptev |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 17/09/2018 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences mathématiques de Paris centre (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : École normale supérieure (Paris ; 1985-....). Département d'informatique |
établissement de préparation de la thèse : École normale supérieure (Paris ; 1985-....) | |
Equipe de recherche : Équipe de recherche Models of visual object recognition and scene understanding (Paris) - Statistical machine learning and parsimony (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Francis Bach |
Examinateurs / Examinatrices : Josef Sivic, Simon Lacoste-Julien, Ivan Laptev, Francis Bach, Kevin P. Murphy, Abhinav Gupta, Cordelia Schmid, Armand Joulin | |
Rapporteur / Rapporteuse : Kevin P. Murphy, Abhinav Gupta |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le but de cette thèse est de développer des modèles, des représentations adaptées et des algorithmes de prédiction structurée afin de pouvoir analyser de manière automatique des activités humaines complexes commentées par du langage naturel. Dans un premier temps, nous présentons un modèle capable de découvrir quelle est la liste d’actions nécessaires à l’accomplissement de la tâche ainsi que de localiser ces actions dans le flux vidéo et dans la narration textuelle à partir de plusieurs vidéos tutorielles. La première hypothèse est que les gens réalisent les actions au moment où ils les décrivent. La seconde hypothèse est que ces tâches complexes sont réalisées en suivant un ordre précis d’actions.. Notre modèle est évalué sur un nouveau jeu de données de vidéos tutorielles qui décrit 5 tâches complexes. Nous proposons ensuite de relier les actions avec les objets manipulés. Plus précisément, on se concentre sur un type d’action particulière qui vise à modifier l’état d’un objet. Par exemple, cela arrive lorsqu’on sert une tasse de café ou bien lorsqu’on ouvre une porte. Ce type d’action est particulièrement important dans le contexte des vidéos tutorielles. Notre méthode consiste à minimiser un objectif commun entre les actions et les objets. Nous démontrons via des expériences numériques que localiser les actions aident à mieux reconnaitre l’état des objets et inversement que modéliser le changement d’état des objets permet de mieux déterminer le moment où les actions se déroulent. Tous nos modèles sont basés sur du partionnement discriminatif, une méthode qui permet d’exploiter la faible supervision contenue dans ce type de vidéos. Cela se résume à formuler un problème d’optimisation qui peut se résoudre aisément en utilisant l’algorithme de Frank- Wolfe qui est particulièrement adapté aux contraintes envisagées. Motivé par le fait qu’il est très important d’être en mesure d’exploiter les quelques milliers de vidéos qui sont disponibles en ligne, nous portons enfin notre effort à rendre l’algorithme de Frank-Wolfe plus rapide et plus efficace lorsque confronté à beaucoup de données. En particulier, nous proposons trois modifications à l’algorithme Block-Coordinate Frank-Wolfe : un échantillonage adaptatif des exemples d’entrainement, une version bloc des ‘away steps’ et des ‘pairwise steps’ initialement prévu dans l’algorithme original et enfin une manière de mettre en cache les appels à l’oracle linéaire.