Les pratiques d'expérimentation d'affaires et leurs rôles dans l’émergence de compétences marketing adaptatives
Auteur / Autrice : | Thibaut Barbarin |
Direction : | Pierre Volle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 29/03/2018 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale SDOSE (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris) |
Etablissement de préparation de la thèse : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Bernard Pras |
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Pras, Pierre-Louis Dubois, Martine Girod-Séville, Sandra Charreire Petit | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Louis Dubois, Martine Girod-Séville |
Résumé
La thèse porte sur les pratiques d'expérimentation d'affaires, déployées au sein des organisations. Le contexte est caractérisé par la transformation digitale qui permet de déployer plus aisément les expérimentations que par le passé. Le cadre théorique choisi est celui des capacités marketing adaptatives (Day, 2011)Notre travail a pour objectif d'expliquer ce qui permet l'émergence d'une pratique d'expérimentation puis de montrer les conséquences de l’utilisation de l’expérimentation sur l’organisation, en particulier les conséquences en termes de changement de culture et de montée en compétences. Dès lors, nous nous intéressons aux processus d'apprentissage ayant lieu au niveau des équipes et de l'organisation lors des pratiques d'expérimentation.A partir d'entretiens exploratoires d'experts et de deux cas d'entreprise nous mettons en évidence la construction d'une capacité marketing adaptative.Notre contribution réside dans la mise en évidence de la culture de test, de la culture entrepreneuriale ainsi que la gestion de l'ensemble des niveaux d'apprentissage pour développer une capacité marketing adaptative.