Thèse soutenue

Jeux champs moyen avec contraintes sur l’état

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rossana Capuani
Direction : Pierre CardaliaguetPiermarco Cannarsa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences
Date : Soutenance le 24/04/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE) en cotutelle avec Università degli studi di Roma "Tor Vergata" (1972-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en mathématiques de la décision (Paris)
Etablissement de préparation de la thèse : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....)
Jury : Président / Présidente : Sylvain Sorin
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Cardaliaguet, Piermarco Cannarsa, Sylvain Sorin, Piernicola Bettiol, Annalisa Cesaroni, Francisco Silva
Rapporteurs / Rapporteuses : Piernicola Bettiol, Annalisa Cesaroni

Résumé

FR  |  
EN

L’objet de cette thèse est l’étude des jeux champs moyen déterministes avec contrainte sur l’état. La théorie des jeux à champ moyen (mean field games (MFG)), initiée par Lasry et Lions en 2006, étudie des problèmes d’optimisation pour grandes populations d'agents dans un milieu dynamique. L'analyse mathématique de tels problèmes s'est jusqu'à présent concentrée sur des situations dans lequel les agents évoluent dans tout l’espace. En pratique, cependant, les agents ont des contraintes sur l'état. Le but de la thèse est celle d'étudier l'impact de ces contraintes sur l'analyse des systèmes de jeux à champ moyen. Nous montrons que les équilibres de Nash peuvent être décrits en termes de point fixe sur un espace de mesure sur des courbes contraintes (notion d’équilibre généralisé). Afin d’obtenir des résultats plus fins sur de tels équilibres, nous montrons un principe d’optimalité lisse pour les courbes optimales avec contraintes sur l’état. Nous en déduisons que les équilibres généralisés satisfont un système MFG, où les équations de Hamiton-Jacobi et les équations de transport doivent être entendues dans un sens spécifique.