Thèse soutenue

Quelles conditions de possibilité pour une pratique marketing éthique ? Analyse des registres de justification mobilisés par les managers de produits agroalimentaires consommés par les enfants

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Auteur / Autrice : Laëtitia Condamin
Direction : Valérie-Inés de La Ville
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 03/07/2018
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés et Organisations (Limoges ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en sciences de gestion (Poitiers)
faculte : Institut d'administration des entreprises (Poitiers)
Jury : Président / Présidente : Pierre-Louis Dubois
Examinateurs / Examinatrices : Valérie-Inés de La Ville, Yvon Pesqueux
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Hémar-Nicolas, Laure Lavorata

Résumé

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Ce travail de recherche part du constat que les enjeux de santé publique attachés à l'alimentation, en particulier en ce qui concerne les enfants, ne cessent de croître et que la responsabilité de l'industrie agroalimentaire est régulièrement mise en cause par les pouvoirs publics, les médias et l'opinion publique. La thèse interroge la manière dont les acteurs du marketing agroalimentaire s'emparent de ces enjeux à travers une analyse en profondeur des représentations, discours et justifications qu'ils émettent à propos du marketing éthique.Cette recherche se fonde sur quinze interactions entre le chercheur et un manager marketing de produits alimentaires consommés par les enfants. Ces entretiens approfondis, enrichis de techniques de recueil spécifiques, ont été réalisés dans un objectif de révéler la pluralité des managers interrogés et de dépasser les discours convenus. L'analyse a été conduite à un double niveau : une approche compréhensive a permis de faire émerger les ressources argumentaires mobilisées par les managers pour faire advenir un marketing éthique et une approche fondée sur l'analyse de l'interaction chercheur-manager a permis l'exploration des tensions et arbitrages opérés par les managers.La discussion de ces résultats soulève la nécessité de repenser l'éthique marketing à l'aune de la figure de l'enfant et de l'imaginaire dont ce dernier est investi, pour aider le praticien marketing travaillant sur cette cible à affronter un flux d'émergences éthiques sans cesse renouvelées. Réalisée dans le cadre de la reconversion professionnelle vers le métier d'enseignant-chercheur après une carrière de cadre marketing, la thèse s'ouvre sur l'interrogation des enjeux propres à l'enseignement de l'éthique et du marketing.