Apport des SIG et de la réalité virtuelle à la modélisation et la simulation du trafic urbain - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

GIS contribution and virtual reality to the modeling and to the simulation of urban traffic

Apport des SIG et de la réalité virtuelle à la modélisation et la simulation du trafic urbain

Résumé

Mapping and spatial data visualization are increasingly used to communicate to a wide audience, while providing specific expertise. We want to illustrate the application of geographical information systems to 4D urban traffic simulation thanks to new technologies such as virtual reality headsets. Road flow can be described in equations by discrete simulation (car by car) and continuous simulation (as a fluid flow).Firstly, we study the cartography history, more particularly the city representation over time. Urban traffic management is a critical piece for urban planners. Its representation has changed both with precise tools uses, and with current issues. An increase in urbanization leads us to be more and more farsighted of urban flows. It's not only a road networks question. These urbanization problems impact other networks as sanitation which are undersized dealing with population and surfaces damp-proofing increases. It's the same problem with the water supply which has to be replaced to cover the population needs, and more generally with all underground networks. We also study in this part the road network model via graphs and hypergraphs to optimize the code. Indeed, the chosen model, developed by Mr. Bouillé, the HBDS representation, is close to the object oriented code writing and helps to well structure a network. Afterwards we describe the development criterion through the raw data choice and the computer languages. Raw data choice is important to get the most realist simulation. The fact to make simulation all over the world, and not only in France, is one of the aims of this work. That's why we do a data analysis to find the best data to supply simulations. Then we expose methods and achievements that we implement for this study. In this part, we present the code organization and the geomatic tools helping to the city traffic simulation. We build many algorithms before coding, to optimize the conception time and to strengthen the created model. Moreover we talk about the benefits of a decision support tool in this context via the implementation tools :- Computer simulation,- Expert System with Artificial Intelligence creation. At least, visual results and perspectives are discussed. We describe the graphical user interface which had to be user-friendly. Indeed, owner user interfaces are often complicated. It has to be approachable to offer wide tools depending on users fields. As part of our thematic, we can limit interactions with the user and focus on targeted uses on simulation. We can also see the immersion view uses as the stereoscopy, technique underused in actual GIS
La cartographie ainsi que les sciences qui s'y rattachent, sont en constante évolution et s'adaptent aux nouvelles technologies et les domaines d'application sont de plus en plus variés. Nous souhaitons illustrer, dans ce manuscrit, l'application des systèmes d'informations géographiques à la simulation du trafic urbain en 4D grâce aux nouvelles technologies telles que les casques de réalité virtuelle. Le flux routier se traduit en équations via des simulations discrètes (voiture par voiture) et continues (assimilées à l'écoulement d'un fluide).Dans une première partie, nous allons étudier l'historique de la cartographie, plus particulièrement la représentation de la ville au cours du temps. La gestion de trafic urbain est un élément crucial pour les urbanistes et sa représentation a évolué tant par l'utilisation d'outils de plus en plus précis, que par les enjeux actuels. L'urbanisation croissante nous conduit à être de plus en plus prévoyants sur les flux urbains. Il n'est pas seulement question de réseaux routiers, ce problème d'urbanisation influence d'autres réseaux tels que les systèmes d'assainissements qui sont sous dimensionnés face à l'augmentation de foyers et de surfaces imperméables. Il est en est de même pour les réseaux d'eau potable qui doivent être sans cesse renouvelés pour subvenir aux besoins des habitants, et plus globalement avec tous les réseaux enterrés. Nous étudierons aussi dans cette partie la modélisation du réseau routier via les graphes et les hypergraphes, cela nous permettra d'optimiser le code. En effet, la modélisation choisie, développée par M. Bouillé, la représentation HBDS, se rapproche de l'écriture de code en orienté objet et permet de bien structurer un réseau. Dans la partie suivante, nous décrirons les critères de développement en passant par le choix des données sources et des langages informatiques. Celui de la donnée source est très important pour une simulation qui s'approche au plus près de la réalité. Faire des simulations sur diverses villes du monde, sans se limiter à la France, est un des buts de ce travail. Nous ferons donc une analyse des données disponibles afin de trouver les meilleures informations pour alimenter les simulations. Ensuite, nous exposerons les méthodes et les réalisations que nous avons mises en place pour cette étude. Dans cette partie, on trouvera l'organisation du code ainsi que les différents outils de géomatique permettant la simulation de trafic en ville. Nous avons créé de nombreux algorithmes avant de développer, pour optimiser le temps de conception et renforcer le modèle créé. De plus, au cours de cette partie, nous nous intéresserons à l'apport d'un outil d'aide à la décision dans ce contexte via la mise en place d'outils :- De simulation informatique,- De Système Expert avec la création d'un module d'Intelligence Artificielle. Pour finir, les résultats visuels et les perspectives de ce travail seront abordés. Nous allons décrire l'interface homme-machine qui se devait d'être la plus intuitive possible. En effet, les interfaces des SIG propriétaires sont souvent très complexes, ils doivent être accessibles pour proposer des outils variés selon les domaines d'intérêts des utilisateurs. Dans le cadre de notre thématique, nous pouvons limiter les interactions avec l'utilisateur et nous concentrer sur des usages plus ciblés sur la simulation. Nous verrons aussi l'utilisation des principes d'immersion visuelle, comme la stéréoscopie, principe encore sous exploité dans les SIG actuels

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Dates et versions

tel-01935571 , version 1 (26-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01935571 , version 1

Citer

Julien Richard. Apport des SIG et de la réalité virtuelle à la modélisation et la simulation du trafic urbain. Géographie. Université Paris-Est, 2018. Français. ⟨NNT : 2018PESC1058⟩. ⟨tel-01935571⟩

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