Regards cinématographiques et corps adolescents. Une lecture poétique et socio-politique des représentations de l’adolescence dans six films contemporains
Auteur / Autrice : | Sonia Sánchez Rivera |
Direction : | Julia Bonaccorsi, Dominique Ducard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Information et de la Communication |
Date : | Soutenance le 07/12/2018 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude des discours, images, textes, écrits et communications (Créteil) - Centre d'Etudes des discours, Images, Textes, Ecrits, Communications |
Jury : | Président / Présidente : Isabelle Garcin-Marrou |
Examinateurs / Examinatrices : Adrienne Boutang | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gian Maria Tore |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail porte sur les représentations de l’adolescence dans le cinéma indépendant contemporain. Il s’agit d’examiner la mise en images et en discours de ce phénomène social dans six films issus d’Europe et d’Amérique et sortis en salle entre 2009 et 2014. En nous inscrivant en Sciences de l’Information et de la Communication, nous articulons une approche sémiotique et pragmatique afin de rendre compte des aspects plastiques, esthétiques et communicationnels des films du corpus. Notre analyse poétique et socio-politique explore simultanément le langage cinématographique, les conditions de production et l’horizon d’attente auxquels renvoient les œuvres.La première partie rend compte de la construction du cadre analytique et de la démarche analytique qui articule adolescence, cinéma et représentation. La deuxième partie de la thèse saisit les formes et les effets de sens des films. Le corps y est analysé comme le fondement de la représentation de l’adolescence, un objet sémiotique, social et politique. La troisième partie de la recherche s’intéresse à l’émergence d’images des corps adolescents et de discours susceptibles d’engendrer un regard sur l’adolescence cinématographique en tant que construction symbolique et sociale.La thèse conclut que ces films en tant que discours sur l’univers adolescent, invitent à une interprétation délibérative sur le monde social, historique et culturel qui est convoqué dans les films. L’angle sémio-pragmatique met en relief la manière dont les discours sur l’adolescence constituent des discours sociaux qui prônent une prise de position sur la place allouée à la jeunesse dans le monde social.