Thèse soutenue

L’USEP ou les grandes réciprocités d’une gouvernance humaniste
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Auteur / Autrice : Sandrine Robin
Direction : Dominique Bodin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences sociales
Date : Soutenance le 07/09/2018
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Cécile Collinet
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Bodin, Patrick Allal, Éric Favey, Jean-Yves Dartiguenave, Thierry Terret
Rapporteurs / Rapporteuses : Luc Robène, Dominique Beynier

Résumé

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Ce projet de recherche, qui se propose d’analyser la place et le rôle que peut avoir l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) dans la réforme des rythmes scolaires, s’inscrit dans le cadre de l’analyse des politiques publiques et, plus précisément, dans celui des politiques éducatives. Le champ scientifique utilisé sera la sociologie. Il ne s’agit nullement dans ce projet de s’interroger sur la nécessité de mettre en œuvre, ou non, la réforme des rythmes à l’école primaire dite « Peillon » L’ensemble de ces questionnements se retrouvera au titre des PEDT (Projets Éducatifs De Territoire) afin d’interroger l’élément spécifique et indispensable qu’est la coordination nécessaire à la réussite des projets autant que la collaboration souhaitable entre acteurs des différentes sphères. Créée en 1939, l’USEP, évoluant au sein de la Ligue de l’Enseignement, placée sous l’autorité de tutelle du MEN, relevant de missions de service public, a constamment œuvré dans le sens de la découverte des APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques), de l’éducation par le sport et de la pratique d’une citoyenneté éclairée inscrite au cœur de la pratique sportive. Son rôle dans l’architecture pédagogique et éducative au niveau du premier degré est remarquable. Son objet tel qu’inscrit dans ses statuts est directement centré sur l’organisation de rencontres sportives, expression dans laquelle le terme de « rencontre » revêt un sens majeur. L’équilibre du système de gouvernance du sport en France, entre pouvoirs publics, mouvement sportif et collectivités locales est en mutation constante (Bayeux, 1996). Cette réforme interroge profondément les relations entre les différents acteurs qui peuvent ou pourraient interagir dans le cadre des APSA (Garnier, 2002), d’une éducation par le sport ou de l’EPS (Éducation Physique et Sportive) (Gleyse, 2000 ; Luc Robène & Yves Léziart, 2006). Il s’agit de distinguer les pratiques en fonction de leur cadre de pratique mais aussi de leurs finalités et, d’autre part, la réforme pose, indirectement, la question de la place et du rôle de l’USEP, dans le paysage éducatif.