Thèse soutenue

Essais sur la Responsabilité Sociale des Entreprises et la Finance
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Auteur / Autrice : Asif Saeed
Direction : Sabri BoubakerAlexis Cellier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 19/12/2018
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en gestion (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Sylvain Marsat
Examinateurs / Examinatrices : Sabri Boubaker, Alexis Cellier, Souad Lajili Jarjir
Rapporteurs / Rapporteuses : Walid Saffar, Hisham Farag

Résumé

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Dans un contexte où l'importance de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) va croissante, cette thèse explore la relation entre la RSE et plusieurs attributs financiers des entreprises comme l'information spécifique incorporée dans le prix des actions, le risque de détresse financière des entreprises et le niveau de crédit commercial. Les chercheurs en finance d'entreprise présentent deux points de vue opposés sur la RSE: "Faire le bien est bon pour les affaires" et "La RSE crée des problèmes d'agence". Le premier chapitre aborde brièvement les théories analysant les répercussions financière de la RSE et met en évidence les avantages financiers concomitants aux pratiques responsables. Les entreprises socialement responsables améliorent l'environnement informationnel ce qui complète l'information financière. Dans le deuxième chapitre, nous montrons que la RSE joue un rôle important dans l'amélioration de l'information incorporée dans les cours boursiers. Une meilleure performance RSE est appréciée par les investisseurs et les gestionnaires d'actifs et améliore la disponibilité des financements. Le troisième chapitre explique que les entreprises peuvent atténuer leur risque de détresse financière (Z-score) en améliorant leur performance en matière de RSE. Des entreprises plus responsables promeuvent de meilleures relations avec les parties prenantes grâce à un objectif de confiance et de maximisation de la valeur. Dans le quatrième chapitre, nous constatons que les entreprises socialement responsables ont un meilleur accès au financement (côté fournisseur du crédit commercial) et font plus confiance à leurs clients (côté acheteur du crédit commercial). Par conséquent, cette dissertation fournit un ensemble de résultats soulignant la pertinence et l'importance de "Faire le bien est bon pour les affaires".