L’influence des systèmes et des cadres éducatifs sur les apprentissages de la langue française dans les écoles primaires Andorranes
Auteur / Autrice : | Presentació Tor Porta |
Direction : | Christian Lagarde |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes iberiques et latino americaines |
Date : | Soutenance le 22/05/2018 |
Etablissement(s) : | Perpignan |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (Perpignan) |
Jury : | Président / Présidente : Martine Marquilló Larruy |
Examinateurs / Examinatrices : Martine Marquilló Larruy, Mercè Pujol Berché, Ksenija Djordjević, Myriam Almarcha | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mercè Pujol Berché, Ksenija Djordjević |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le contexte multilingue andorran, tant du fait de la mixité d’origines de sa population mixte que de la pluralité des systèmes éducatifs qui y sont implantés, se prête fortement à la recherche en sociolinguistique et en didactique des langues et du plurilinguisme. Cette thèse a pour but de tenter d’apporter une suite de réponses à des questionnements concernant les compétences linguistiques en langue française des apprenants en fin d’école primaire des systèmes français et andorran, écoles où le français n’est pas seulement langue enseignée mais également langue d’enseignement-apprentissage pluridisciplinaire. Les incidences de l’environnement social multilingue sur les apprenants et les influences de systèmes éducatifs qui ont une approche didactique des langues variable, sont à la source de cette enquête et des analyses qui en résultent.