Thèse soutenue

Territorialisation des politiques énergétiques et développement local en Europe : une étude comparée de la contribution des initiatives locales de production d'énergie renouvelable à la multifonctionnalité des espaces ruraux

FR  |  
DE  |  
EN
Auteur / Autrice : Felix Authier
Direction : Guillaume LacquementTim Freytag
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 15/02/2018
Etablissement(s) : Perpignan en cotutelle avec Albert-Ludwigs-Universität (Freiburg im Breisgau, Allemagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Acteurs, ressources et territoires dans le développement (Montpellier ; Perpignan)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Heidi Megerle, Pascal Chevalier, Ulrike Grabski-Kieron, Sylvie Clarimont
Rapporteurs / Rapporteuses : Heidi Megerle, Pascal Chevalier

Résumé

FR  |  
DE  |  
EN

S’il paraît attesté que les énergies renouvelables (EnR) participent à la lutte contre le changement climatique, leur influence sur le développement des espaces ruraux reste encore en grande partie à explorer. L’objet de ce travail comparatif est précisément d’étudier dans quelle mesure les initiatives locales dans le domaine des énergies renouvelables affectent les espaces ruraux français et allemands. La mobilisation des concepts de capital social, capital territorial et de multifonctionnalité a permis de montrer le rôle décisif de facteurs territorialisés dans la réalisation des projets. L’étude empirique montre ensuite que la réalisation de projets photovoltaïques et éoliens contribue à dynamiser les territoires et à accroître leur résilience. En fonction de caractéristiques locales, deux types de développement ont été identifiés : un développement territorial institutionnel et un développement territorial citoyen.