Thèse soutenue

Représentation Sémantique de Corpus de Documents Hétérogènes pour un Modèle de Recherche d'Information Novateur : Application au Domaine du Bâtiment

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nathalie Charbel
Direction : Christian Sallaberry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 21/12/2018
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences exactes et leurs applications (Pau, Pyrénées Atlantiques ; 1995-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de l'Université de Pau et des pays de l'Adour (Pau)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les avancées récentes des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) ont entraîné des transformations radicales de plusieurs secteurs de l'industrie. L'adoption des technologies du Web Sémantique a démontré plusieurs avantages, surtout dans une application de Recherche d'Information (RI) : une meilleure représentation des données et des capacités de raisonnement sur celles-ci. Cependant, il existe encore peu d’applications industrielles car il reste encore des problèmes non résolus, tels que la représentation de documents hétérogènes interdépendants à travers des modèles de données sémantiques et la représentation des résultats de recherche accompagnés d'informations contextuelles.Dans cette thèse, nous abordons deux défis principaux. Le premier défi porte sur la représentation de la connaissance relative à un corpus de documents hétérogènes couvrant à la fois le contenu des documents fortement lié à un domaine métier ainsi que d'autres aspects liés à la structure de ces documents tels que leurs métadonnées, les relations inter et intra-documentaires (p. ex., les références entre documents ou parties de documents), etc. Le deuxième défi porte sur la construction des résultats de RI, à partir de ce corpus de documents hétérogènes, aidant les utilisateurs à mieux interpréter les informations pertinentes de leur recherche surtout quand il s'agit d'exploiter les relations inter/intra-documentaires.Pour faire face à ces défis, nous proposons tout d'abord une représentation sémantique du corpus de documents hétérogènes à travers un modèle de graphe sémantique couvrant à la fois les dimensions structurelle et métier du corpus. Ensuite, nous définissons une nouvelle structure de données pour les résultats de recherche, extraite à partir de ce graphe, qui incorpore les informations pertinentes directes ainsi qu'un contexte structurel et métier. Afin d'exploiter cette nouvelle structure dans un modèle de RI novateur, nous proposons une chaine de traitement automatique de la requête de l'utilisateur, allant du module d'interprétation de requête, aux modules de recherche, de classement et de présentation des résultats. Bien que nous proposions une chaine de traitement complète, nos contributions se focalisent sur les modules de recherche et de classement.Nous proposons une solution générique qui peut être appliquée dans différents domaines d'applications métiers. Cependant, dans cette thèse, les expérimentations ont été appliquées au domaine du Bâtiment et Travaux Publics (BTP), en s'appuyant sur des projets de construction.