Le comportement innovant au travail : le rôle de la justice du groupe.
Auteur / Autrice : | Asma Daboussi |
Direction : | Maurice-Marc Ohana, Samia Zouaoui |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 03/12/2018 |
Etablissement(s) : | Pau en cotutelle avec Université Tunis El Manar. Faculté de sciences économiques et de gestion de Tunis (Tunisie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche et d'études en gestion |
Résumé
Dans cette recherche, nous examinons l'effet de la justice interpersonnelle du groupe de travail sur les comportements innovants. D'abord, nous nous interrogeons sur le rôle médiateur joué par l'identification au groupe dans cette relation au niveau individuel d'analyse. Ensuite, nous examinons le rôle modérateur de la réflexivité sur ce mécanisme de médiation au même niveau d'analyse. Enfin, nous nous interrogeons sur le rôle de l'identification au groupe et l'engagement collectif au travail comme médiateurs en série des effets de la justice interpersonnelle du groupe sur les comportements innovants au niveau du groupe d'analyse sous l'angle des climats de justice. Deux études ont été menées afin de tester notre modèle. La première étude a été menée auprès de 204 employés d'hôpitaux tunisiens. Ses résultats montrent que l'effet indirect de la justice interpersonnelle du groupe de travail sur les comportements innovants, à travers l'identification au groupe, sera modéré par la réflexivité du groupe. La deuxième étude a été menée auprès de 528 étudiants regroupés dans 114 groupes de travail. Les données de cette étude ont été testées en utilisant une approche de modélisation multi niveaux par équations structurelles. Ses résultats montrent l'impact du climat de justice interpersonnelle du groupe sur les comportements individuels innovants à travers l'identification au groupe et l'engagement collectif au travail. Les implications théoriques et pratiques seront discutées.