Thèse soutenue

Diriger une maison d'enfants à caractère social : regard clinique sur la fonction de direction

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Auteur / Autrice : Narjès Guetat-Calabrese
Direction : Philippe Chaussecourte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 17/12/2018
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....) - Centre de recherches éducation et formation / CREF
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Pinel
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Chaussecourte, Jean-Pierre Pinel, Laurence Gavarini, Patrick Geffard, Claudine Blanchard-Laville
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurence Gavarini, Patrick Geffard

Résumé

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Cette thèse porte sur la fonction de direction d’une maison d’enfants à caractère social (MECS). Le travail réalisé s’inscrit dans une approche clinique d’orientation psychanalytique. À partir de quatre entretiens cliniques de recherche auprès de deux directrices et deux directeurs de MECS, la chercheuse, occupant elle-même des fonctions de direction de MECS, propose de poser un regard clinique sur les différentes postures sous-jacentes à l’exercice de cette fonction. La thèse est organisée en trois parties : la première partie analyse l’itinéraire professionnel de la chercheuse et témoigne de l’évolution de son positionnement dans une démarche clinique d’abord en tant que professionnelle puis en tant que chercheuse. La deuxième partie présente le champ de la Protection de l’Enfance, la spécificité des MECS comme institutions de la mésinscription et des adolescents qui y sont accueillis, la fonction de direction à travers plusieurs ouvrages consacrés à cette question mis en écho avec l’expérience de fonction de direction occupée par la chercheuse. Un dernier chapitre propose quelques éclairages théoriques à propos de la pulsion et la pulsion de mort. La troisième et dernière partie est dédiée à l’analyse des entretiens et à la mise en perspective de ces analyses dans laquelle sont avancées des hypothèses de compréhension des enjeux conscients et inconscients dans l’exercice de la fonction de direction de MECS.