La musique de guerre dans l'antiquité grecque et romaine
Auteur / Autrice : | Clément Paoli |
Direction : | Charles Guittard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et archéologie des mondes anciens |
Date : | Soutenance le 13/12/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ArScAn. Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....) |
Jury : | Président / Présidente : Étienne Wolff |
Examinateurs / Examinatrices : Charles Guittard, Étienne Wolff, Gérard Capdeville, Jean-Pierre Levet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gérard Capdeville, Jean-Pierre Levet |
Résumé
Cette thèse vise à établir différentes relations et différents liens musicaux, ainsi que des évolutions, dans le cadre de la guerre antique, en d'autres termes, il s'agit d'établir des parallèles entre la musique militaire et d'autres musiques guerrières. Pour ce faire, elle se concentre en priorité sur la musique militaire qui forme le fil conducteur de l'ouvrage. On étudie en particulier beaucoup la musique de trompette, en se posant les questions suivantes : la musique militaire a-t-elle pu être à l'occasion artistique ? A-t-elle pu servir à se détendre ? Quelles sont les constantes et les évolutions de la musique militaire et des instruments de musique militaire au cours de l'antiquité grecque et romaine ? A cette fin, toutes les sources anciennes qui traitent de la musique en général et de la musique militaire sont mentionnées. Les sources historiques et philosophiques sont prises aussi en considération, ainsi que les traités de musique (Aristide Quintilien, Philodème de Gadara). Les instruments sont passés en revue : trompette, aulos et tibia, lyre et orgue hydraulique. Un chapitre est consacré aux musiciens de l'armée et aux guerriers musiciens. Les hymnes delphiques d'Athénaios et de Liménios sont étudiés, ainsi que le fragment épique d'Oslo.