Thèse soutenue

Le pouvoir des cours constitutionnelles : analyse stratégique des cas espagnol, français et italien

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Auteur / Autrice : Raphaël Paour
Direction : Éric Millard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit public
Date : Soutenance le 07/12/2018
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Droit et Science Politique (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de théorie et d'analyse du droit (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Guillaume Tusseau
Examinateurs / Examinatrices : Éric Millard, Guillaume Tusseau, Massimo Luciani, Marie-Claire Ponthoreau, Pierre Bon, Michel Troper
Rapporteurs / Rapporteuses : Massimo Luciani, Marie-Claire Ponthoreau

Résumé

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Si l’on comprend le pouvoir des cours constitutionnelles comme l’influence qu’elles exercent sur les autres organes, il faut concevoir leurs compétences comme les ressources et les moyens que les autres organes peuvent mobiliser afin de limiter leur influence comme les contraintes auxquelles leur pouvoir se heurte. En Espagne, en France et en Italie, la configuration institutionnelle alloue aux cours et aux autres organes des ressources et des moyens de pressions différents. L’analyse stratégique du pouvoir de la cour constitutionnelle dans ces trois pays consiste à interpréter leur histoire au regard de l’allocation de ces ressources et moyens de pression. Elle permet d’éclairer les manières singulières dont leur pouvoir s’est établi dans les trois pays étudiés. Elle permet de comprendre la déférence du Tribunal espagnol a l’égard du législateur et son activisme envers les juges ordinaire, les rapports au contraire collaboratifs que le Conseil constitutionnel et la Cour italienne ont noués avec les juges ordinaires et les relations souvent plus conflictuelles qu’ils entretiennent avec le législateur.