Auteur / Autrice : | Nora Afif |
Direction : | Gabriel Martinez-Gros, Pierre Lory |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et archéologie des mondes anciens |
Date : | Soutenance le 06/12/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'Histoire Sociale et Culturelle de l'Occident (Nanterre) |
Grand établissement de l'enseignement supérieur : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Sylvie Denoix |
Examinateurs / Examinatrices : Gabriel Martinez-Gros, Pierre Lory, Sylvie Denoix, Jean-Jacques Thibon, Emmanuelle Tixier du Mesnil | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Denoix, Jean-Jacques Thibon |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le Paradis en Islam est défini par le terme arabe Al-Janna comme mentionné dans le Coran, le Livre Saint des musulmans. La connaissance du Paradis est associée chez les musulmans à des états de bien-être absolu dans l’Au-delà en même temps qu’elle est associée à la notion coranique du paradis originel comme premier lieu de séjour d’Adam et Ève. La récompense paradisiaque est interprétée dans les consciences musulmanes comme une grâce divine éternelle après la mort. C’est pourquoi toute une littérature de récits sur le Paradis islamique ne va pas cesser de fasciner les populations musulmanes et non-musulmanes depuis l’avènement de l’Islam jusqu’au début de la période moderne. Le texte coranique abonde en descriptions paradisiaques au même titre que les compilations de ḥadīths ou dires du prophète Muhammad, qui viennent les expliquer et les expliciter. La notion de paradis, fortement présente dans la doctrine islamique a fourni un grand nombre de thèmes de discussions aux théologiens et aux docteurs sunnites de la Loi durant toute la période médiévale suscitant parfois de vifs débats et des controverses. La littérature exégétique propre au paradis se définissant progressivement, il est alors nécessaire de comprendre le processus d’évolution dans l’élaboration d’une Histoire de la description du Paradis en Islam du VIIème au XVIème siècle ainsi que la manière dont s’est opérée la mise en place d’une interprétation réglementée par les auteurs sunnites les plus rigoristes pour l’imagination « cadrée » du lieu paradisiaque.