Auteur / Autrice : | Samir Lamouri |
Direction : | Alain Vulbeau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 26/10/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....) - Centre de recherches éducation et formation / CREF |
Jury : | Président / Présidente : Marie-Anne Hugon |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Vulbeau, Marie-Anne Hugon, Véronique Bordes, Bruno Robbes | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Bordes, Bruno Robbes |
Mots clés
Résumé
Cette thèse étudie le discours des jeunes descendants d’immigrés maghrébins en situation de réussite scolaire. En s’appuyant sur 20 entretiens semi-directifs, cette recherche qualitative montre, comment les jeunes évoluent dans la société et notamment dans différents espaces de socialisation.Les résultats montrent différentes formes de socialisation chez ces jeunes lycéens dans différents espaces : famille, pairs, habitat, culturel, cultuel, sport et scolaire. Les espaces de socialisation les plus investies sont la famille, les pairs scolaires, la culture et le cultuel.La recherche met en évidence la place centrale de la mère dans l’espace de socialisation familiale composé de plusieurs sous-espaces de socialisation, dont l’espace maternel où se situe le maximum d’interactions sociales entre mère et enfant. On notera de nombreux sous-espaces familiaux comme celui avec les beaux-frères, peu connu des chercheurs.Les pairs scolaires sont également omniprésents dans les relations sociales et scolaires de ces lycéens qui réussissent, tous font références à des relations de proximité avec des camarades.La culture et le savoir en général occupent une place importante dans la socialisation du jeune lycéen, la fréquentation des bibliothèques, des musées et des lieux culturels font partie prenante du paysage social de ceux qui réussissent.Enfin, la place de la religion et de la culture arabo-musulmane est omniprésente dans les relations sociales et le quotidien. Les jeunes descendants d’immigrés maghrébins sont fortement attachés à leur culture et notamment à leur religion. Ces derniers fréquentent en nombre les associations musulmanes et sont en interactions sociales avec des pairs communautaires pour apprendre la religion de leurs parents, de leurs ancêtres.