Thèse soutenue

Les modes de la légitimation du lobbying en Europe centrale et ses ambivalences : négocier la frontière symbolique entre la sphère publique et la sphère privée en Pologne et en République tchèque (1990-2016)

FR  |  
CS  |  
EN
Auteur / Autrice : Jana Vargovčíková
Direction : Georges MinkMilan Znoj
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance le 20/09/2018
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Univerzita Karlova (Prague). Filozofická fakulta
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Droit et Science Politique (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences sociales du politique (Nanterre ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Didier Georgakakis
Examinateurs / Examinatrices : Georges Mink, Milan Znoj, Didier Georgakakis, Michel Perottino, Carole Sigman, Pavel Barša
Rapporteurs / Rapporteuses : Didier Georgakakis, Michel Perottino

Résumé

FR  |  
CS  |  
EN

La thèse examine les tentatives de professionnalisation et d’institutionnalisation du lobbying en Pologne et en République tchèque du début des années 1990 à 2016, en utilisant le cadre théorique de la sociologie des professions, de la sociologie de l’action publique et l’analyse interprétative des politiques publiques. Tout d’abord, sur la base d’une analyse statistique des trajectoires professionnelles de quatre-vingts lobbyistes consultants polonais et tchèques, elle présente leur typologie commune aux deux pays et montre comment sont liés les efforts de reconnaissance et d’amélioration de leur statut professionnel à leur poursuite de la légitimité politique. Ensuite, elle s’attache à montrer comment le lobbying a été construit comme un problème politique, analysant l’évolution de l’usage de ce terme dans la presse, les scandales politiques emblématiques liés au lobbying, ainsi que les débats parlementaires et débats d’experts. En analysant la mise sur agenda du lobbying comme problème, la thèse accorde une attention particulière au rôle des acteurs transnationaux dans ce processus. Enfin, les processus de régulation du lobbying sont analysés comme des arènes où la frontière symbolique entre les sphères publique et privée est négociée et redéfinie.